Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: deux jihadistes tués dans un raid après l'attaque du consulat d'Italie

Deux jihadistes, soupçonnés d'avoir participé à l'attentat début juillet contre le consulat d'Italie au Caire, ont été tués lundi dans un raid de la police contre un appartement dans la capitale égyptienne, ont indiqué des responsables de la sécurité.

Les deux hommes appartenaient au groupe Ajnad Misr (soldats de l'Egypte), selon la même source.
Ils ont ouvert le feu quand la police a voulu les arrêter et ont été tués dans l'échange de feu qui a suivi, ont précisé les sources sécuritaires.
"Les deux jihadistes appartiennent à Ajnad Misr. L'enquête révèle qu'ils auraient pu être impliqués dans l'explosion du consulat italien", a indiqué un responsable de la sécurité. Les deux hommes étaient également poursuivis pour "leur rôle dans l'assassinat de policiers".

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué le 11 juillet un attentat à la voiture piégée contre le consulat italien au Caire faisant un mort civil, la première attaque de l'organisation jihadiste contre une représentation diplomatique dans la capitale égyptienne. Neuf personnes ont été blessées.
Ajnad Misr a revendiqué plusieurs attentats meurtriers au Caire, visant tout particulièrement des policiers. Le groupe a aussi posé des bombes devant des bâtiments stratégiques comme le palais présidentiel ou l'université du Caire.

En avril, le chef Hammam Mohamed Attiyah de ce groupe avait été tué par les forces de l'ordre dans un appartement du Caire.
La police estime que Hammam Mohamed Attiyah avait auparavant appartenu au groupe Ansar Beit al-Maqdis, la branche égyptienne du groupe Etat islamique, avant d'entrer en dissidence.

L'Egypte du président Abdel Fatah al-Sissi a promis début juillet d'éradiquer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), après une vague d'attentats sans précédent dans la péninsule du Sinaï qui a fait des dizaines de morts, dont des militaires.

Deux jihadistes, soupçonnés d'avoir participé à l'attentat début juillet contre le consulat d'Italie au Caire, ont été tués lundi dans un raid de la police contre un appartement dans la capitale égyptienne, ont indiqué des responsables de la sécurité.Les deux hommes appartenaient au groupe Ajnad Misr (soldats de l'Egypte), selon la même source.Ils ont ouvert le feu quand la police a...