Rechercher
Rechercher

Liban

Pour Bassil, le HCR enregiste encore illégalement des réfugiés syriens

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a jugé « inacceptable » le fait que le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) continue d'enregistrer des réfugiés syriens. Au cours d'une conférence de presse tenue hier, il a appelé l'agence onusienne à « respecter les lois et la souveraineté nationales ». « Selon le HCR, 42 000 réfugiés syriens ont été enregistrés au Liban depuis le début de l'année 2015 mais seulement 6 000 sont entrés depuis au Liban, les autres étant entrés avant le début de 2015 mais n'avaient pas encore été enregistrés. L'octroi du statut de réfugié relève toutefois de la seule responsabilité de l'État », a souligné le ministre. M. Bassil a également affirmé que certains Syriens au Liban ne sont pas de vrais réfugiés et qu'il faut par conséquent leur retirer leurs cartes de réfugiés. « L'enregistrement des réfugiés syriens par le HCR est contesté », a-t-il affirmé, soulignant que le nombre des réfugiés syriens a augmenté depuis avril dernier en dépit des décisions gouvernementales.
Interrogé sur l'enregistrement au Liban des naissances d'enfants syriens nés de parents réfugiés, M. Bassil a répondu qu'il était « de leur droit d'obtenir la nationalité syrienne ». Le ministre a rappelé à ce titre la loi qui régit cette question. « L'acte de naissance doit être produit et certifié par l'hôpital et enregistré au ministère de l'Intérieur, a-t-il précisé. Le document doit être ensuite transmis à l'ambassade de Syrie au Liban ou au ministère des Affaires étrangères, a-t-il ajouté. L'enregistrement des enfants syriens par le HCR est une violation des lois internationales et des décisions de l'État. »
« Nous nous sommes opposés durant la conférence de Berlin à l'enregistrement des naissances syriennes au Liban mais nous n'avons pas été aidés », a-t-il enfin déclaré, indiquant que 51 000 enfants syriens sont nés au Liban et que 30 000 d'entre eux n'ont pas encore été enregistrés.

Derbas : « Le Liban n'est pas un pays d'asile »
Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a sur un autre plan tenu hier une conférence de presse à son bureau, en présence des représentants des ministères et des administrations concernés par les répercussions de la crise des réfugiés syriens. Était également présent le représentant résident du Programme des Nations unies et coordonnateur de l'action humanitaire au Liban, Ross Mountain. M. Derbas a souligné à cette occasion que les plans d'intervention d'urgence illustrent la coopération entre les administrations étatiques et les organisations internationales sous la direction du secrétaire général des Nations unies. « Un budget de 2 milliards de dollars avait été alloué au plan que nous avions élaboré pour répondre à la crise des réfugiés syriens, mais seulement 600 millions de dollars ont pu être récoltés », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « Nous sommes prêts à faciliter le retour des Syriens et l'exécution du plan aura lieu en dépit de la situation politique au Liban, le nombre de réfugiés ayant atteint le chiffre de 1 200 000. Le Liban n'est pas un pays d'asile et n'a pas à respecter les contraintes des règles adoptées dans ce genre de pays. Mais le Liban a, malgré cela, offert une aide humanitaire plus que tout autre pays. »
De son côté, Ross Moutain a insisté sur l'importance de la coopération entre le gouvernement libanais et ses partenaires internationaux pour atténuer l'instabilité qui aboutit à l'agitation sociale dans le pays. « Le Liban accueille le plus grand nombre de réfugiés per capita dans le monde. Nous avons discuté des moyens de préserver la stabilité au Liban à travers des activités vitales nécessaires, étant donné que 1,25 milliard de dollars du budget alloué pour le plan national concernant les réfugiés n'ont pas pu être assurés », a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a jugé « inacceptable » le fait que le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) continue d'enregistrer des réfugiés syriens. Au cours d'une conférence de presse tenue hier, il a appelé l'agence onusienne à « respecter les lois et la souveraineté nationales ». « Selon le HCR, 42 000 réfugiés syriens ont été enregistrés au...

commentaires (3)

PAR QUELS CANAUX ENTRENT-ILS AU PAYS ? ENTENDEZ-VOUS... ET FERMEZ LES ACCÈS ET LES FRONTIÈRES... AU LIEU DE CLAIRONNER "TOUS" DANS LE VIDE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 36, le 28 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • PAR QUELS CANAUX ENTRENT-ILS AU PAYS ? ENTENDEZ-VOUS... ET FERMEZ LES ACCÈS ET LES FRONTIÈRES... AU LIEU DE CLAIRONNER "TOUS" DANS LE VIDE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 28 juillet 2015

  • Il a sûrement raison!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 17, le 28 juillet 2015

  • Ainsi, selon, "le Liban n'est pas un pays d'asile" ! Minoritaire minorisé, va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 37, le 28 juillet 2015

Retour en haut