Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Le général de Gaulle – chef des Français libres – fera son entrée à Beyrouth aujourd’hui

Dans « L'Orient » du 25 juillet 1941

Le général Charles de Gaulle, chef des Français libres, fera son entrée à Beyrouth le vendredi 25 juillet 1941. Il arrivera par la route de Saïda. Il sera reçu à Damour à 11h par le général d'armée Georges Catroux, délégué général et plénipotentiaire de la France libre au Levant (...).
À 11h 45, le cortège passera à hauteur du croisement de routes de Saïda et de Fouad 1er, d'où il sera escorté par un détachement des Spahis marocains et un détachement motocycliste. Il sera salué par une salve de 21 coups de canon. (...) À l'angle de la rue Fouad 1er, il prendra cette rue à droite et la suivra jusqu'au croisement de la route de Damas. Ensuite, rue de Damas, jusqu'à la place des Canons, il tournera à gauche devant le palais du gouvernement, prendra la rue Weygand jusqu'à la rue de l'église Saint-Louis et tournera à gauche pour aborder le Sérail.
Le général de Gaulle avait lancé un appel aux Français : « Dans cette guerre – la plus grande de l'histoire –, la France n'aura pas donné sa démission d'elle-même. Déjà, grâce à nous, son effort renaît sur terre, sur mer, dans les airs, aussi bien que dans le domaine des influences morales, sociales, spirituelles. (...) Homme par homme, morceau par morceau, elle redeviendra libre et forte, rassemblée sous le signe désormais national de notre Croix de Lorraine. France, avec nous ! »

Le général Charles de Gaulle, chef des Français libres, fera son entrée à Beyrouth le vendredi 25 juillet 1941. Il arrivera par la route de Saïda. Il sera reçu à Damour à 11h par le général d'armée Georges Catroux, délégué général et plénipotentiaire de la France libre au Levant (...).À 11h 45, le cortège passera à hauteur du croisement de routes de Saïda et de Fouad 1er,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut