Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

En Libye, l'EI revendique l'enlèvement de trois chrétiens

Un Egyptien, un Nigérian et un Ghanéen sont aux mains des jihadistes.

Le communiqué du groupe Etat islamique, diffusé sur les réseaux sociaux, est accompagné des photos d'identité figurant sur les passeports de ses otages égyptien, nigérian,et ghanéen, enlevés en Libye. AFP/HO/ Welayat Tarablos

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont revendiqué l'enlèvement d'un Egyptien, d'un Nigérian et d'un Ghanéen, tous trois de confession chrétienne, dans l'est de la Libye.

Leur communiqué diffusé sur les réseaux sociaux est accompagné des photos d'identité figurant sur les passeports de leurs otages. Tous trois ont été enlevés à Noufliyah, bastion de l'Etat islamique situé au sud-est de Syrte, selon un habitant. L'information a été confirmée par un porte-parole des forces fidèles au gouvernement légitime.

Le 19 avril, les jihadistes de l'EI avaient publié une vidéo montrant l'exécution d'une trentaine d'hommes, présentés comme étant des chrétiens éthiopiens. Cette vidéo de 29 minutes, publiée sur des sites jihadistes, montrait un groupe d'au moins 12 hommes égorgés sur une plage et un autre groupe de 16 autres tués par balles dans une zone désertique. Ils étaient présentés comme des membres de "l'Eglise éthiopienne ennemie".

Mi-février, l'EI avait diffusé une vidéo montrant la décapitation de 21 hommes, le plupart des Egyptiens de confession copte, sur une plage, dans une mise en scène semblable à celle de la vidéo parue  en avril dernier.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye compte deux Parlements - et deux gouvernements - qui se disputent le pouvoir, l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale. Profitant de ce chaos, l'EI, qui contrôle déjà de vastes pans de territoires en Irak et en Syrie, s'est notamment emparé en juin de la ville de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli. Le groupe a fait son apparition dans le pays l'an dernier. Le 12 juillet, l'organisation terroriste a indiqué dans une vidéo diffusée sur internet avoir été chassé de la ville de Derna, dans l'est du pays, promettant d'y revenir pour "venger" ses combattants.

 

 

Lire aussi

Le sud de la Libye, un véritable « hub terroriste », annonce la France

La Libye, un repaire pour les extrémistes aux portes de la Tunisie

Pour mémoire

Libye: Tripoli appelle à la "mobilisation" générale face à l'Etat islamique

 

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont revendiqué l'enlèvement d'un Egyptien, d'un Nigérian et d'un Ghanéen, tous trois de confession chrétienne, dans l'est de la Libye.
Leur communiqué diffusé sur les réseaux sociaux est accompagné des photos d'identité figurant sur les passeports de leurs otages. Tous trois ont été enlevés à Noufliyah, bastion de l'Etat islamique situé au...

commentaires (3)

LA BESTIALITÉ DES HUMANOÏDES...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 52, le 19 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • LA BESTIALITÉ DES HUMANOÏDES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 52, le 19 juillet 2015

  • En effet, tous des sectaires et des fanatiques, ces musulm(ent)ans.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 49, le 19 juillet 2015

  • COMME QUI DIRAIT L'AUTRE : OEIL POUR OEIL , DENT POUR DENT ....

    FRIK-A-FRAK

    14 h 34, le 19 juillet 2015

Retour en haut