Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine : un avocat des droits de l'Homme "a reconnu sa culpabilité" (média officiel)

Un célèbre avocat chinois a "reconnu sa culpabilité" une semaine après son arrestation lors d'un coup de filet contre des dizaines de défenseurs des droits de l'Homme, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

Zhou Shifeng, associé du cabinet pékinois Fengrui, est l'un des 130 avocats arrêtés ou convoqués pour interrogatoire par la sécurité d'Etat au cours de ce mois, selon le décompte d'associations. L'avocat assistait des familles d'enfants empoisonnés au lait en poudre produit par un puissant groupe laitier. Il avait également défendu cette année un écrivain de 81 ans arrêté pour avoir critiqué le Parti communiste.

Selon Chine nouvelle, Zhou Shifeng a "reconnu sa culpabilité" et supplié qu'on lui offre "une deuxième chance". "Certaines de mes actions au sein du cabinet d'avocats étaient illégales (...), mes fautes étaient graves", a déclaré M. Zhou, cité par l'agence.

Neuf avocats en lien avec le cabinet de M. Zhou ont été arrêtés ainsi que sept associés, selon Chine nouvelle.
Les avocats arrêtés "ont accordé des interviews à des médias étrangers, répandant des opinions hostiles au parti et au gouvernement, calomniant le système judiciaire", a souligné Chine nouvelle.

Parmi les personnes détenues figure Wang Yu, une avocate réputée pour conseiller des victimes d'expropriations immobilières, d'agressions sexuelles ou de détention illégale. Son fils de 16 ans a été interrogé à plusieurs reprises cette semaine par la police de Tianjin, grande métropole portuaire située à 120 km à l'est de Pékin, a indiqué à l'AFP un ami de la famille.

Des policiers sont en faction devant l'appartement des parents de Wang Yu et "suivent la famille dès qu'elle sort", a précisé cette source en requérant l'anonymat. Sous la présidence de Xi Jinping, ONG et experts dénoncent un durcissement de la répression contre les voix critiques à l'égard du régime, visant autant les militants des libertés que les simples blogueurs.

Un célèbre avocat chinois a "reconnu sa culpabilité" une semaine après son arrestation lors d'un coup de filet contre des dizaines de défenseurs des droits de l'Homme, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.
Zhou Shifeng, associé du cabinet pékinois Fengrui, est l'un des 130 avocats arrêtés ou convoqués pour interrogatoire par la sécurité d'Etat au cours de ce mois, selon le...