Rechercher
Rechercher

À La Une - disparition

Omar Sharif, l'éternel Docteur Jivago, n'est plus

L'acteur égyptien, d'origine libanaise, est décédé au Caire d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans.

L'acteur égyptien Omar Sharif est décédé vendredi au Caire d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans. AFP PHOTO/Vincenzo PINTO

L'acteur égyptien d'origine libanaise Omar Sharif, né Michel Chalhoub, devenu une légende du cinéma grâce à ses rôles dans "Lawrence d'Arabie" et "Docteur Jivago", est décédé vendredi au Caire d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans, a indiqué son agent londonien à l'AFP.
"Il est mort cet après-midi d'une crise cardiaque au Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer", a déclaré son agent Steve Kenis.

L'ex-ministre égyptien des Antiquités et égyptologue de renom, Zahi Hawwas, qui faisait partie de ses proches amis, a confirmé la mort de l'acteur légendaire dans une clinique huppée de la capitale égyptienne, où il était interné depuis un mois, affirmant que les obsèques pourraient avoir lieu dimanche.
"Son état psychologique s'était détérioré, il ne mangeait plus et ne buvait plus", a-t-il affirmé à l'AFP.

La maladie avait contraint M. Sharif à s'éloigner des plateaux en 2012, après une dernière apparition dans "Rock The Casbah", de Laïla Marrakchi, clôturant une carrière riche de plus de 70 films.

La carrière du mythique acteur avait été lancée par le réalisateur égyptien Youssef Chahine, qui le fait tourner en 1954 dans "Ciel d'enfer". Avec sa femme, la star égyptienne Faten Hamama, pour partenaire, il jouera son premier rôle occidental dans "La châtelaine du Liban" de Richard Pottier, en 1956. Il devient une véritable vedette internationale après "Lawrence d'Arabie" (1962), qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur second rôle.

En 1965, Omar Sharif retrouve David Lean dans "Le docteur Jivago" où son interprétation sera récompensée par le Golden Globe du Meilleur acteur. Il incarnera aussi bien Genghis Khan que Che Guevara et jouera dans des films aussi différents que "Mayerling" (1968) de Terence Young, "Funny girl", de William Wyler, avec Barbra Streisand (1968) ou "Les Possédés" d'Andrzej Wajda (1988).

Couronné en 2003 par un Lion d'or au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière, M. Sharif a reçu en 2004 le César français du Meilleur acteur pour "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" de François Dupeyron.


Né Michel Chalhoub le 10 avril 1932 à Alexandrie, dans une famille de négociants en bois précieux originaire de Zahlé, il fut élevé dans le rite grec-catholique melkite. Il se convertit à l'islam avant son mariage avec Faten Hamama -l'icône du cinéma arabe, décédée en janvier- avec qui il aura un fils, Tarek. Le couple -l'un des plus glamours et les plus charismatiques du cinéma égyptien- avait par la suite divorcé en 1974 alors que l'acteur, déjà célèbre en Egypte, lançait sa carrière à Hollywood.
Cela n'avait pas empêché Omar Sharif de la décrire comme le seul amour de sa vie.
Incarnation d'un certain "éternel masculin" (titre de son autobiographie parue en 1976), l'acteur à l'élégante moustache et à la voix rauque assurera n'être plus jamais tombé amoureux et démentira la plupart des conquêtes qui lui seront prêtées.

 


Omar Sharif et Faten Hamama en 1966. AFP PHOTO / MENA

 

"Garçon de rêves"
Les hommages n'ont pas tardé à l'étranger. La célèbre actrice italienne Claudia Cardinale a ainsi fait part de sa "grande tristesse". "La perte de mon premier compagnon de travail me touche énormément et ravive les émotions vécues à notre rencontre", a-t-elle affirmé dans une déclaration transmise à l'AFP, en référence au film "Goha" de Jacques Baratier en 1958.
"C'était un grand conteur, un ami fidèle et un esprit sage", a réagi sur Twitter l'acteur espagnol Antonio Banderas. "C'était l'un des meilleurs".


"Le garçon de rêves, le créateur de rêves... la personnalité artistique arabe la plus célèbre au monde", a écrit sur Twitter l'actrice tunisienne installée en Egypte, Hend Sabry.
"Je suis dans un terrible état, je me sens perdue et impuissante, j'ai perdu l'une des meilleures personnes dans ma vie", a indiqué à l'AFP la célèbre actrice égyptienne Youssra.

 

Dans un communiqué, le ministre de la Culture Abdel Wahed el-Nabawy a rappelé qu'Omar Sharif avait "offert des chefs-d’œuvre cinématographiques (...) qui avaient enrichi le cinéma arabe". "Notre perte est immense" a-t-il ajouté.
Le chef du syndicat égyptien du cinéma Achraf Zaki a indiqué à l'AFP que le fils de l'acteur était à l'étranger. Il devrait être de retour au Caire samedi et fixer la date des obsèques.


Loin des plateaux de tournage, Omar Sharif a longtemps été un flambeur. Champion de bridge, propriétaire d'une importante écurie de chevaux de course, habitué des casinos, il dira en 2006 avoir arrêté de jouer "pour ne plus être esclave d'une passion", à l'exception du cinéma.
Polyglotte, Omar Sharif a vécu surtout en France, aux Etats-Unis et en Italie. Au soir de sa vie, souffrant de la maladie d'Alzheimer, il s'était rapproché de sa famille en Egypte. Il avait pris position contre le président Hosni Moubarak durant la révolte de 2011 qui le chassa du pouvoir.

L'acteur égyptien d'origine libanaise Omar Sharif, né Michel Chalhoub, devenu une légende du cinéma grâce à ses rôles dans "Lawrence d'Arabie" et "Docteur Jivago", est décédé vendredi au Caire d'une crise cardiaque à l'âge de 83 ans, a indiqué son agent londonien à l'AFP."Il est mort cet après-midi d'une crise cardiaque au Caire. Il était dans un hôpital spécialisé pour les...

commentaires (3)

UN ami D'enfence,il passait l'ete a Sofar Alec sa mere "Claire Chalhoub"et sa soeur "Magda"

Sursock Georges

14 h 56, le 11 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • UN ami D'enfence,il passait l'ete a Sofar Alec sa mere "Claire Chalhoub"et sa soeur "Magda"

    Sursock Georges

    14 h 56, le 11 juillet 2015

  • Rézzallâh ! Adieu, Ömar !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    04 h 39, le 11 juillet 2015

  • Boris Pasternak depuis sa planète ... doit être triste d'apprendre cette triste nouvelle..

    M.V.

    22 h 46, le 10 juillet 2015

Retour en haut