Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : 244 chrétiens d'Alep accueillis en Belgique depuis mai

Le gouvernement belge a annoncé mercredi avoir mené depuis mai une opération ayant permis de faire sortir d'Alep (Syrie), et d'accueillir en Belgique avec le statut de réfugié, 244 membres de la minorité chrétienne, principalement des familles avec enfants.

La Belgique veut soigner son image de pays accueillant pour les ressortissants de zones de guerre, alors que le débat fait rage en ce moment entre membres de l'UE sur la répartition de 40.000 demandeurs d'asile pour soulager l'Italie et la Grèce.

L'opération humanitaire dévoilée mercredi, visant à "sauver" des Syriens parmi les plus vulnérables, est "une goutte d'eau" par rapport à l'ampleur de la crise migratoire, a dit le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, lors d'une conférence de presse à Bruxelles, espérant "que cela puisse donner quelques exemples à d'autres" pays.

Ces chrétiens d'Alep, deuxième ville de Syrie où les rebelles islamistes gagnent du terrain, ont été sélectionnés à l'initiative d'un "comité d'action" citoyen co-animé par un diplomate et un psychiatre belges, travaillant avec des relais en Syrie, a-t-il été expliqué. Ils ont quitté Alep par petits groupes, "en sept phases". Ils ont rejoint la frontière libanaise "par leurs propres moyens, en traversant des zones très dangereuses de Syrie", puis ont été prises en charge par l'ambassade de Belgique à Beyrouth, a souligné Didier Reynders. L'ambassade a orchestré la délivrance de visas de réfugiés après "un screening très précis" des services de renseignement, selon le ministre.

"Ils vont recevoir un statut de protection définitive" leur permettant de "se reconstruire un avenir en Belgique", a dit de son côté Theo Francken, secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations. Une fois ce statut de réfugié obtenu en Belgique, la commune de résidence convoque les intéressés pour s'assurer qu'une recherche d'emploi est engagée en prévoyant les formations adéquates, notamment en langue.
"Je peux vous dire que la dernière chose qu'ils souhaitent c'est d'être dépendants de la sécurité sociale", a affirmé Theo Francken, membre du parti nationaliste flamand (N-VA).

Quelque 5.500 réfugiés syriens, de toutes confessions, ont été accueillis en Belgique depuis que la guerre a éclaté dans ce pays en 2011, selon le gouvernement belge. "98%" des Syriens qui demandent ce statut l'obtiennent, a-t-on précisé.

Le gouvernement belge a annoncé mercredi avoir mené depuis mai une opération ayant permis de faire sortir d'Alep (Syrie), et d'accueillir en Belgique avec le statut de réfugié, 244 membres de la minorité chrétienne, principalement des familles avec enfants.
La Belgique veut soigner son image de pays accueillant pour les ressortissants de zones de guerre, alors que le débat fait rage en...