Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé !

Le millepertuis, un antidépresseur naturel

Hypericum perforatum (millepertuis), connu au Liban par les noms de « Hioufa raykoune », « Hachichat al-qalb » ou « Eshbat al-taloul », est une plante qui fleurit au Liban entre les mois de mai et de juillet. Elle pousse dans les lieux boisés, les pâturages et les terrains abandonnés, en bordure des chemins.
Traditionnellement, en Europe, le millepertuis est récolté aux alentours de la Saint-Jean (24 juin). Ce qui lui a valu le nom de « herbe de la Saint-Jean ». Le millepertuis est également connu par les noms de millepertuis perforé, chasse-diable, herbe aux fées, herbe aux mille vertus et herbe à la brûlure, ainsi que par le nom anglais SJW (St John's Wort).
Le millepertuis est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle. Les Grecs et les Romains l'utilisaient ainsi pour le traitement des plaies et des blessures. Au Moyen Âge, il servait d'antidépresseur. Il permettait aussi de chasser les mauvais esprits et de lutter contre la mélancolie. Les sommités fleuries de la plante continuent d'être utilisées pour lutter contre l'anxiété, la névrose et la dépression.
En Allemagne, le millepertuis est considéré comme un antidépresseur et ne peut être prescrit sans ordonnance médicale.
Utilisé en infusion (tremper 3 à 4 g des sommités fleuries dans 150 ml d'eau durant 5 à 10 minutes), le millepertuis a des effets emménagogues (c'est-à-dire qui facilite le flux menstruel) et antidépressifs. Il permet aussi de traiter les troubles nerveux, l'athérosclérose et l'énurésie (le fait d'uriner inconsciemment durant le sommeil). En usage externe, l'huile de millepertuis est utilisée en massage ou en cataplasme pour traiter les blessures, les brûlures, les hémorroïdes et les morsures de serpents. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire et antiulcéreux.
En phytothérapie, les extraits de millepertuis doivent contenir les matières actives hypéricine et hyperforine, puisque ce sont uniquement les extraits contenant ces deux matières actives qui ont fait l'objet de recherches scientifiques. Ces études ont montré l'efficacité du millepertuis pour traiter la dépression, l'anxiété, l'agitation nerveuse et les troubles digestifs. Elles ont également montré qu'en usage externe, le millepertuis permet de soigner les contusions, les douleurs musculaires et les brûlures mineures. Cette plante est également prescrite pour soulager les symptômes de la ménopause.
Le millepertuis ne doit pas être utilisé sans avis médical. Il est également déconseillé de consommer du millepertuis en même temps que les antidépresseurs ou les plantes calmantes ou sédatives comme le ginkgo, la valériane, l'aubépine et la passiflore.
Par ailleurs, il est recommandé de prendre les préparations de millepertuis au cours des repas, afin d'éviter des problèmes gastriques. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants âgés de moins de 6 ans. Elle est également contre-indiquée chez les personnes présentant un problème de
fertilité.

Cette rubrique aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban, qui ne remplace en aucun cas un traitement médical. Elle est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek.
Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

Hypericum perforatum (millepertuis), connu au Liban par les noms de « Hioufa raykoune », « Hachichat al-qalb » ou « Eshbat al-taloul », est une plante qui fleurit au Liban entre les mois de mai et de juillet. Elle pousse dans les lieux boisés, les pâturages et les terrains abandonnés, en bordure des chemins.Traditionnellement, en Europe, le millepertuis est récolté aux alentours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut