Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvio LE BLANC

Le monopole de l’horreur

Les organisations terroristes islamistes comme el-Qaëda, el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi), el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), Boko Haram, les talibans, les shebab et surtout l'État islamique (EI) n'ont pas le monopole de l'horreur.
Ainsi, au Soudan du Sud, où environ 94 % des habitants sont chrétiens ou animistes et où la guerre civile fait rage depuis 18 mois, des crimes atroces ont été perpétrés par les armées s'y affrontant. Ainsi, on a laissé mourir au bout de leur sang des garçons qui avaient d'abord été émasculés. Des filles d'à peine huit ans ont été violées collectivement puis assassinées. Des enfants ont été attachés ensemble, puis leur gorge tranchée à chacun. D'autres ont été jetés dans des bâtiments en flamme. Pour finir, environ 13 000 enfants auraient été enrôlés de force par les groupes armés. Révoltant !
Et nous sommes au XXIe siècle, dont Malraux disait qu'il sera religieux ou ne sera pas.

Sylvio LE BLANC
Montréal

Les organisations terroristes islamistes comme el-Qaëda, el-Qaëda au Maghreb islamique (Aqmi), el-Qaëda dans la péninsule Arabique (Aqpa), Boko Haram, les talibans, les shebab et surtout l'État islamique (EI) n'ont pas le monopole de l'horreur.Ainsi, au Soudan du Sud, où environ 94 % des habitants sont chrétiens ou animistes et où la guerre civile fait rage depuis 18 mois, des crimes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut