Rechercher
Rechercher

À La Une - sécurité

La Jordanie dit avoir déjoué un plan "terroriste" commandité par l'Iran

L'attentat devait être exécuté par un Irakien appartenant à la force iranienne al-Qods.

Un pilote de l'armée de l'air jordanienne photographié le 12 mai 2014 sur le point de décoller. AFP PHOTO HANDOUT-US AIR FORCE / SSGT Brigitte N. Brantle

Les autorités jordaniennes ont déjoué un attentat "terroriste" en arrêtant un Irakien en possession d'explosifs appartenant à une unité d'élite iranienne et qui doit comparaître lundi devant la justice, a annoncé une source judiciaire à l'AFP.

"Les services de sécurité ont déjoué dernièrement un plan terroriste qui devait être exécuté par un Irakien appartenant à la force iranienne al-Qods", a indiqué cette source sous couvert de l'anonymat, sans préciser de date ni le ou les objectifs visés. Cet Irakien, dont l'identité n'a pas été divulgué, a été arrêté en possession de 45 kg d'explosifs qu'il stockaient dans la ville de Jarash (nord).
Il doit comparaître lundi devant la Cour de sûreté de l'Etat pour répondre des accusations de "possession de matières explosives et de planification d'actes terroristes", a ajouté la même source.

La Force al-Qods (Jérusalem en arabe, ndlr) est une unité d'élite des Gardiens de la révolution islamique qui remplit hors d'Iran des missions de sécurité considérées nécessaires pour la protection de la République islamique.

L'Iran soutient le régime syrien de Bachar el-Assad, qui accuse la Jordanie d'appuyer des groupes rebelles impliqués dans le conflit syrien. Le royaume affirme de son côté qu'il entraînait des "membres de tribus syriennes" pour combattre l'organisation Etat islamique (EI) qui occupe des pans entiers des territoires syrien et irakien.

La Jordanie participe par ailleurs à la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites houthis au Yémen, soutenus par l'Iran. Cerné par les guerres, le royaume a été épargné par les violences qui secouent ses voisins irakien et syrien depuis quelques années. Il assure avoir renforcé ses mesures de sécurité à l'intérieur du pays et sur ses frontières avec la Syrie et l'Irak.

La dernière attaque en Jordanie remonte à 2005 quand des kamikazes se sont fait sauter dans trois grands hôtels d'Amman, faisant des dizaines de morts et de blessés.

 

Lire aussi
Feu vert d'Israël pour une « barrière de sécurité » à la frontière jordanienne

Syrie: des tribus pro-régime rejettent l'appui de la Jordanie

Les autorités jordaniennes ont déjoué un attentat "terroriste" en arrêtant un Irakien en possession d'explosifs appartenant à une unité d'élite iranienne et qui doit comparaître lundi devant la justice, a annoncé une source judiciaire à l'AFP."Les services de sécurité ont déjoué dernièrement un plan terroriste qui devait être exécuté par un Irakien appartenant à la force...

commentaires (3)

CHERCHEZ LA PERC(S)ÉE ! LE MAL QUI ENVENIME LES CORPS ARABES... MALHEUREUSEMENT... PAR ARABES INFUSÉ !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 11, le 06 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CHERCHEZ LA PERC(S)ÉE ! LE MAL QUI ENVENIME LES CORPS ARABES... MALHEUREUSEMENT... PAR ARABES INFUSÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 11, le 06 juillet 2015

  • le serviteur se met au travail pour le compte de son maître pour empêcher la signature d'un accord. hé hé!

    FRIK-A-FRAK

    19 h 25, le 06 juillet 2015

  • voici encore l'iran s'ingerer dans les affaires arabes qui ne la concerne pas du tout mais comme l'iran a tjr eu un esprit hegemonique de la region et ce depuis bientôt 2000 ans .. rien de nouveau sous le soleil a part que cette fois-ci certains peuple arabe sont a sa merci deja

    Bery tus

    14 h 40, le 06 juillet 2015

Retour en haut