Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Nigeria
Attentat-suicide contre une église, 5 morts
Cinq personnes, dont une femme, ses deux enfants et un pasteur, ont été tuées hier matin dans un attentat-suicide contre une église de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria. Un kamikaze a pénétré dans une église pentecôtiste en construction de l'Église chrétienne des rachetés de Dieu dans le quartier de Jigawa dans la banlieue de Potiskum, capitale économique de l'État de Yobe, puis a déclenché ses explosifs. Un témoin, Garba Manu, a raconté comment le kamikaze est arrivé à l'église à bord d'un rickshaw, vêtu comme les autres fidèles, et a déclenché ses explosifs dès son entrée dans l'église en construction. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais depuis le lancement de l'insurrection islamiste de Boko Haram il y a six ans, Potiskum a été régulièrement la cible d'attaques, dont plusieurs attentats-suicide.

Israël
Les ultraorthodoxes retrouvent le monopole sur les conversions au judaïsme
Le gouvernement israélien a approuvé hier un projet de loi redonnant aux ultraorthodoxes le monopole sur les conversions au judaïsme, une concession à laquelle le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait dû consentir pour former son cabinet. Cette mesure concerne plus de 300 000 Israéliens actuellement recensés comme « sans religion ». La grande majorité d'entre eux sont des immigrants de l'ex-URSS, qui, pour la plupart, ont une ascendance juive, mais ne sont pas considérés comme juifs selon l'interprétation très stricte de la loi religieuse suivie par les ultraorthodoxes. Ce statut les empêche par exemple de contracter un mariage en Israël avec un conjoint juif. « La décision du gouvernement marque une régression. Des centaines de milliers de nos compatriotes qui ont été encouragés à venir s'installer en Israël au nom de la loi du retour vont de nouveau se sentir des citoyens de seconde zone », a déploré à la radio publique l'ex-ministre de la Justice Tzipi Livni.

Vatican
Le pape François entame un périple en Amérique latine
Le pape François est parti hier matin de l'aéroport de Rome-Fiumicino pour un périple de huit jours sur son continent d'origine, qui le conduira d'abord en Équateur, puis en Bolivie et au Paraguay. Lors de ce neuvième déplacement à l'étranger au programme chargé, le premier pape jésuite et latino-américain, âgé de 78 ans, prononcera 22 discours et prendra sept fois l'avion sur un parcours de 24 000 km.
François s'est rendu samedi soir à la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome, comme il le fait avant chaque voyage, pour prier la Vierge pour laquelle il a une grande dévotion et Lui confier son voyage. Il a déposé un bouquet de fleurs aux couleurs des trois drapeaux des pays qu'il visitera : rouge, jaune, vert, blanc et bleu.

NigeriaAttentat-suicide contre une église, 5 mortsCinq personnes, dont une femme, ses deux enfants et un pasteur, ont été tuées hier matin dans un attentat-suicide contre une église de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria. Un kamikaze a pénétré dans une église pentecôtiste en construction de l'Église chrétienne des rachetés de Dieu dans le quartier de Jigawa dans la banlieue de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut