Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

M. Yanni, attention La grande misère de Beyrouth

Dans « L'Orient » du 6 juillet 1960

Beyrouth prend, au fil des jours, l'aspect d'une ville où nulle loi municipale n'existe. Sans revenir sur « l'opération-affiches » dont les plaies ne seront pas cicatrisées de sitôt, mille autres misères couvrent, envahissent les rues de la capitale. Ce spectacle quotidien, nul agent, nul fonctionnaire municipal ne semble le voir.
Nous avons pris à l'intention de M. Yanni, administrateur de la ville, ces quelques images. Rassemblées en moins d'un quart d'heure et seulement dans le centre commercial, ces photographies donnent – par extension – une idée de ce qu'est le reste de la capitale.
Signalons à M. l'administrateur que des lois municipales existent ; il s'agit simplement de les appliquer. Si l'on commence par dresser un procès-verbal à la Loterie nationale, qui, le lendemain même du décollage des affiches électorales, avait recouvert le mur des annonces de son sweepstake d'été, cela pourra (peut-être) servir d'exemple.

Mendiants à tous les coins
En groupe, des mendiants occupent systématiquement les trottoirs du centre commercial. Pour traverser souk Tawilé, vous devez en éviter une dizaine. Le soir, à la sortie des salles de cinéma, une véritable troupe de gosses en guenilles assaillent les passants.

Marchands ambulants
De nombreux commerçants ont trouvé (bien malgré eux) des « associés ». Ceux-ci s'installent, dès le matin, à la porte d'un magasin et vendent leurs produits. En pleine rue Erouad : un marchand de maïs grillé ; quelques mètres plus loin, des poulets sont en vente sur une chaussée.

Beyrouth prend, au fil des jours, l'aspect d'une ville où nulle loi municipale n'existe. Sans revenir sur « l'opération-affiches » dont les plaies ne seront pas cicatrisées de sitôt, mille autres misères couvrent, envahissent les rues de la capitale. Ce spectacle quotidien, nul agent, nul fonctionnaire municipal ne semble le voir.Nous avons pris à l'intention de M. Yanni, administrateur...

commentaires (2)

RIEN N'A CHANGÉ ! LE PANORAMA EST TOUJOURS LE MËME !

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 09, le 06 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • RIEN N'A CHANGÉ ! LE PANORAMA EST TOUJOURS LE MËME !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 09, le 06 juillet 2015

  • Bassîtâh ! Wâlâoû l'OLJ !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 54, le 06 juillet 2015

Retour en haut