Rechercher
Rechercher

Liban - Meeting

Samy Gemayel : Le système fédéral, secret de la réussite des États pluralistes

Le nouveau président des Kataëb a qualifié son parti de « force de changement », fustigeant au passage ceux qu'il considère comme responsables de la vacance présidentielle.

« Il faut modifier le paysage politique et ouvrir une nouvelle page », a martelé le nouveau président du parti Kataëb, ici sur l’estrade, où se sont installés les membres du nouveau bureau politique.

De très nombreux partisans ont répondu hier à l'appel du parti Kataëb pour célébrer, lors d'un meeting populaire, l'élection du nouveau président du parti, le député Samy Gemayel, et du nouveau bureau politique. « Notre force émane de vous », était le slogan de cet événement. Une énorme affiche placée à l'arrière de la tribune portait les mots : « Parti Kataëb, projet libanais. » Le ton est donné.
Après l'installation des membres du bureau politique sur l'estrade, Samy Gemayel a pris la parole, qualifiant à plus d'une reprise son parti de « force de changement ». « Je ne me suis pas porté candidat à la présidence du parti Kataëb pour accepter le fait accompli, a-t-il clamé. Le parti Kataëb est une force de changement. Or il faut modifier le paysage politique et ouvrir une nouvelle page de l'histoire du Liban. » Ce changement, selon lui, doit faire l'objet d'une rencontre de vaste ampleur à Beyrouth, pas dans une quelconque capitale du monde, « parce que nous n'acceptons pas la tutelle étrangère ».
Il est temps, a-t-il dit, de reconnaître l'échec du système actuel et de ne pas attendre un nouveau bain de sang pour réfléchir à une alternative. Citant des États pluralistes tels la Suisse, l'Autriche, la Belgique, les Émirats arabes unis, etc., il a appelé à s'inspirer de leur système. « Le point commun entre ces États, c'est qu'ils ont opté pour un système fédéral en vue de gérer ce pluralisme tout en préservant leur unité », a-t-il estimé. À l'intention des forces politiques qui pourraient être récalcitrantes, il a ajouté : « Rassurez-vous, vous pouvez donner à ce système le nom que vous voulez, mais, de grâce, dépassez les complexes car nous sommes fatigués. » Le député a cependant identifié quatre lignes rouges à respecter en marge de toute vélléité de changement : le non-recours à la violence, la préservation de l'entité libanaise de 10 452 kilomètres carrés, la coexistence et la liberté.
Le nouveau président du parti Kataëb a également abordé des questions d'actualité telle la vacance présidentielle. « Il est inacceptable de garder le pays sans président de la République pour satisfaire les ego des uns et des autres, et de privilégier l'intérêt individuel au détriment de l'intérêt national, a-t-il martelé. Si nous ne pouvons nous entendre sur un nom, ayons la décence de nous rendre au Parlement et d'élire un président. »
M. Gemayel a également appelé à « prendre la décision courageuse de maintenir le Liban à l'abri des conflits régionaux ». Abordant la question de « l'intérêt des chrétiens », qui revient comme un leitmotiv dans le discours du Courant patriotique libre (CPL) notamment, il a estimé qu'« il ne s'agit pas là que d'une préoccupation chrétienne, mais aussi de celle des musulmans modérés ». « Notre place est ici, a-t-il ajouté. On a essayé de nous déloger par le passé, et nous avons résisté à ces tentatives, par nos efforts et grâce à nos héros. À tous ceux qui pensent qu'ils peuvent ébranler la présence chrétienne, nous leur affirmons que le parti Kataëb est de retour, nous formerons une résistance dès qu'il faudra défendre la moindre parcelle de notre pays. »
Le meeting s'est déroulé en présence de l'ancien président de la République et du parti Amine Gemayel et de son épouse Joyce, des ministres membres du parti, Sejaan Azzi, Ramzi Jreige et Alain Hakim, des députés Élie Marouni, Nadim Gemayel, Samer Saadé et Fadi Habre. À la fin du meeting, plusieurs personnalités ont défilé à Saïfi pour féliciter les nouveaux élus. Parmi eux, de nombreux députés et anciens députés, des délégations de partis, notamment du Parti national libéral (PNL), des Forces libanaises (FL) et du parti Tawhid, des diplomates, à l'instar du chef de la délégation de l'Union européenne (UE) Angelina Eichhorst, des personnalités religieuses, syndicales, municipales, etc. Le nouveau bureau politique du parti reçoit aujourd'hui aussi les félicitations en son siège à Saïfi, de 10h à 19h.

De très nombreux partisans ont répondu hier à l'appel du parti Kataëb pour célébrer, lors d'un meeting populaire, l'élection du nouveau président du parti, le député Samy Gemayel, et du nouveau bureau politique. « Notre force émane de vous », était le slogan de cet événement. Une énorme affiche placée à l'arrière de la tribune portait les mots : « Parti Kataëb, projet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut