Rechercher
Rechercher

Auto - Marché automobile français

Excellent mois de juin, mais l’optimisme est tempéré par la Grèce

Le marché automobile français a enregistré un excellent mois de juin avec une croissance de 15 %, mais les constructeurs restent prudents pour le reste de l'année en invoquant les incertitudes liées à la situation en Grèce. La solide croissance constatée le mois dernier, même si elle doit beaucoup à deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à juin 2014, permet d'effacer la baisse technique de 4 % enregistrée en mai.
Lors d'un mois qui a vu 225 645 voitures particulières mises sur les routes, PSA Peugeot Citroën a fait mieux que la moyenne, enregistrant une hausse de 16,4 %, tandis que le groupe Renault se contentait de 8,5 %, a indiqué le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La tendance à long terme semble robuste, puisque la hausse des immatriculations depuis le début de l'année s'établit à 6,1 %, a souligné le CCFA.
Le patron de Volkswagen/France, Jacques Rivoal, a nuancé ce chiffre, précisant que seuls 50 % des acheteurs de voitures neuves sont des particuliers, alors qu'un niveau normal serait de 55 %. Le marché « est très tiré encore par des ventes un peu tactiques, en particulier les véhicules de démonstration et les loueurs courte durée », selon lui. Les ventes aux entreprises sont reparties de façon vigoureuse, mais le marché des particuliers connaît « des ratés » d'un mois sur l'autre, a analysé M. Rivoal.
De son côté, malgré les 6,1 % de hausse des immatriculations, le président du CCFA, Patrick Blain, a refusé de remonter sa prévision de croissance pour l'année, actuellement à 2 %. Il a évoqué « un tout petit peu trop d'aléas macroéconomiques en ce moment, notamment en Grèce ». « La bonne nouvelle est que le marché en juin est supérieur à ce qu'on attendait tous au début de l'année », a remarqué pour sa part Philippe Buros, directeur commercial de Renault pour la France. « La vraie question est de savoir si la Grèce va casser ou pas la tendance », a-t-il ajouté.

Les Français prophètes en leur pays
« On ne peut pas ignorer la situation en Grèce, mais je n'ai pas l'impression que le consommateur soit influencé dans ses comportements d'achat de manière aussi rapide par ce qui se passe en Grèce et des conséquences que cela peut avoir », a estimé, pour sa part, Jean-François Belorgey, expert du cabinet EY. « La Grèce fait peser une incertitude sur certains marchés de la zone euro. Si les taux d'intérêt se renchérissent, le coût de la dette va également s'envoler », a-t-il affirmé. Cette situation aura potentiellement des effets sur le crédit, alors que, selon lui, « le crédit peu cher est l'une des raisons qui font que le marché automobile français repart correctement ».
En juin, les constructeurs français sont restés prophètes en leur pays, détenant 59,35 % du marché. Mais sur six mois, même s'ils accaparent les dix premières places du palmarès des modèles vendus, ils ont vu leurs positions s'effriter. Les immatriculations de PSA et Renault n'ont crû que de 3,5 % tandis que celles des groupes étrangers progressaient de 9,6 %, dans un marché de 1,01 million d'unités.
Chez PSA, Peugeot est à + 8,1 %, mais DS à - 14,5 % et Citroën à - 0,5 %, tandis que de l'autre côté, la marque au losange (+ 6,8 %) compense le trou d'air de la low cost Dacia (- 7,5 %). Volkswagen, premier importateur en volume (12,6 % du marché), a lui aussi enregistré une croissance en retrait au premier semestre (+ 4,6 %). Ford, deuxième, fait mieux avec + 8,9 %, mais sur des volumes d'un tiers de ceux du géant de Wolfsburg. Nissan a dépassé Toyota pour les véhicules particuliers écoulés sur six mois, grâce à une croissance de 12,6 % des immatriculations du partenaire de Renault.
Les diesels, eux, ont poursuivi leur repli, représentant 58,7 % des immatriculations de voitures neuves au premier trimestre contre 65,2 % lors de la même période de l'année précédente. De leur côté, les véhicules particuliers électriques ont vu leurs immatriculations doubler, passant à 8 032 unités contre 4 306 (0,4 %) pendant la même période de 2014.

(Source : AFP)

Le marché automobile français a enregistré un excellent mois de juin avec une croissance de 15 %, mais les constructeurs restent prudents pour le reste de l'année en invoquant les incertitudes liées à la situation en Grèce. La solide croissance constatée le mois dernier, même si elle doit beaucoup à deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à juin 2014, permet d'effacer la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut