Rechercher
Rechercher

Diaspora

Magali Balut de retour à Tyr, sa terre d’origine

Hussein Ballout, devenu José, un émigré libanais en Argentine.

En 1927, le grand-père de Magali, Hussein Ballout, âgé de 18 ans, partit seul de Kaounine, près de Tebnine dans la région de Tyr, à la recherche de son père Ali. Celui-ci avait émigré en Argentine pour le travail, promettant de revenir chercher sa femme et ses deux garçons. Il n'était plus jamais revenu. Le 4 novembre, Hussein prit ainsi le long chemin de l'Argentine, à bord d'un navire de la marine italienne, effectuant le trajet de Gênes à Buenos Aires, en passant par Naples, Palerme, Dakar, Rio de Janeiro, Santos et Montevideo. Il a retrouvé son père, qui s'était entre-temps remarié et avait fondé une nouvelle famille, et qui ignora sa présence.
Devenu José Balut, il se débrouilla pour trouver du travail, garda de bons contacts avec ses demi-frères et demi-sœurs et se maria avec une Argentine. Il ne voulait pas que l'on parle du Liban à leurs cinq enfants. En 1945, José envoya des billets à son frère Hassan, sa femme et leurs cinq enfants restés à Kaounine, pour assurer leur voyage en Argentine. Au moment de monter dans le bateau, le capitaine refusa que la maman et le bébé fassent le voyage, et ils attendirent trois ans pour pouvoir rejoindre toute la famille à Buenos Aires.
Aujourd'hui Magali, âgée de 31 ans, au physique typiquement libanais, employée dans une entreprise de travaux électriques, est la première à revenir au Liban. Elle a une sœur de 29 ans, Maylene, et un frère, Naïm, de 17 ans, qui va la rejoindre cette semaine pour participer au Voyage RJLiban. Sa mère Elsa Noemie est argentine. Son père Roberto Omar est décédé en 2011 à l'âge de 61 ans.
Magali Balut, apparentée aussi à la famille Serhane, espère retrouver avec son frère Naïm des cousins dans leur village d'origine de Kaounine. Après avoir milité quelques années au sein de la Jucal (Jeunesse libano-argentine affiliée à l'Union libanaise culturelle mondiale), entre Bahia Blanca et Buenos Aires, elle souhaite que ce voyage motive les autres membres de sa famille à se rendre au Liban.

En 1927, le grand-père de Magali, Hussein Ballout, âgé de 18 ans, partit seul de Kaounine, près de Tebnine dans la région de Tyr, à la recherche de son père Ali. Celui-ci avait émigré en Argentine pour le travail, promettant de revenir chercher sa femme et ses deux garçons. Il n'était plus jamais revenu. Le 4 novembre, Hussein prit ainsi le long chemin de l'Argentine, à bord d'un...