Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au lendemain du référendum, "on devra se remettre à parler" (Renzi)

Au lendemain du référendum en Grèce, quelle que soit l'issue, il est évident" que les Européens devront se remettre à parler", a affirmé dimanche le président du Conseil italien dans une interview.

"Quand tu vois un retraité pleurer devant une banque et les gens qui font la queue devant les bancomats, tu te rends compte qu'un pays aussi important pour le monde et pour sa culture que la Grèce ne peut finir ainsi", a affirmé le chef du gouvernement au quotidien Il Messaggero. Et il en a conclu: "il est donc édivent que le jour d'après, on devra se remettre à parler. La première à le savoir est précisément Angela Merkel". "Bien sûr, a-t-il nuancé, il est impossible de sauver la Grèce sans l'engagement du gouvernement grec: la réforme des retraites, la lutte contre l'évasion fiscale, le nouveau marché du travail dépendent d'eux".

Pour ce qui est des répercussions pour l'Italie, M. Renzi a redit sa confiance, en n'écartant pas certaines difficultés: "Nous ne disons pas que tout ira bien: nous disons plus simplement que le travail effectué ces derniers mois place l'Italie dans des conditions autres que celles du passé. Nous ne sommes plus sur le banc des accusés, nous ne sommes plus cités comme compagnons d'infortune de la Grèce".

M. Renzi a multiplié ces derniers temps les déclarations pour affirmer que son pays avait une économie assainie, à l'abri de la contagion. "L'Italie est déjà en-dehors de la ligne de tir", avait-il notamment dit, interrogé sur les réactions possibles des marchés en cas de défaut de la Grèce vers des pays très endettés comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie.
Il avait aussi estimé que la Grèce, quelle que soit l'issue du référendum de dimanche, ne sortirait pas de la zone euro, et ferait tout pour négocier.

Au lendemain du référendum en Grèce, quelle que soit l'issue, il est évident" que les Européens devront se remettre à parler", a affirmé dimanche le président du Conseil italien dans une interview."Quand tu vois un retraité pleurer devant une banque et les gens qui font la queue devant les bancomats, tu te rends compte qu'un pays aussi important pour le monde et pour sa culture que la...