Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

"L'homme qui pleure", l'histoire derrière l'image poignante d'un retraité grec

Un retraité grec, aux prises avec le service minimum imposé aux banques cette semaine, s'est effondré en pleurs devant une succursale de Thessalonique (nord) vendredi, saisi dans sa détresse par un photographe dont les images, plébiscitées sur les réseaux sociaux, montrent d'abord un homme meurtri pour son pays.

"Je ne peux pas supporter de voir mon pays dans cette misère. C'est pour ça que j'étais abattu, plus que par mon problème personnel", a expliqué Giorgos Chatzifotiadis, 77 ans, joint au téléphone par un correspondant de l'AFP à Thessalonique.

Son désarroi, vendredi matin, alors qu'il se trouvait à l'extérieur d'une agence de la Banque nationale (BNG) de cette ville avait frappé un photographe de l'agence qui l'avait immortalisé, assis à même le sol, en larmes, son livret d'épargne et sa carte d'identité par terre, et, sur un autre cliché levant les bras au ciel. Les images ont eu un très fort impact sur les réseaux sociaux.

M. Chatzifotiadis raconte également que ce vendredi, il avait successivement tenté trois banques fermées pour récupérer une partie de la pension de sa femme, qui souffre de problèmes de santé. Seules quelques banques sont ouvertes cette semaine en Grèce, uniquement pour les retraités, les autres établissement étant fermés jusqu'à mardi dans le cadre d'un contrôle des capitaux. Lorsqu'à la quatrième banque, ouverte celle-là, "on m'a dit que je ne pouvais obtenir l'argent, je me suis effondré", a-t-il poursuivi sans préciser la raison de ce refus.

Lui et sa femme, comme beaucoup de Grecs du nord du pays, ont travaillé plusieurs années en Allemagne. C'est depuis ce pays, que les Grecs critiquent fréquemment pour son intransigeance à leur égard, qu'est d'ailleurs virée la retraite de sa femme. "J'y ai travaillé très dur dans une mine de charbon et dans la fonderie", explique le septuagénaire. Aujourd'hui, "je croise mes concitoyens mendiant quelques centimes pour acheter du pain. je vois les suicides qui augmentent. Je suis une personne sensible. Je ne peux pas supporter de voir mon pays dans cette situation. L'Europe, comme la Grèce, ont fait des erreurs. Nous devons trouver une solution", plaide-t-il.

Lui n'est pas sûr d'aller voter au référendum de dimanche organisé par le gouvernement sur les mesures d'austérité proposées par les créanciers UE et FMI. Son bureau de vote "est à 80 km de Thessalonique". Je n'ai pas l'argent pour m'y rendre, sauf peut-être si mes enfants me prennent dans leur voiture..."

 

Lire aussi

« J'ai travaillé plus de 50 ans en mer, et maintenant je mendie 120 euros »

Les sombres prévisions du FMI et les enjeux du référendum divisent la Grèce

Tsipras rejette les pressions des créanciers de la Grèce avant le référendum

Pour mémoire

Que risque la Grèce en cas de défaut vis-à-vis du FMI ?

Un retraité grec, aux prises avec le service minimum imposé aux banques cette semaine, s'est effondré en pleurs devant une succursale de Thessalonique (nord) vendredi, saisi dans sa détresse par un photographe dont les images, plébiscitées sur les réseaux sociaux, montrent d'abord un homme meurtri pour son pays.
"Je ne peux pas supporter de voir mon pays dans cette misère. C'est pour ça...

commentaires (5)

L'EUROPE... AVANT LA GRÈCE... RISQUE DE PAYER CHER... DE SA COHÉSION AVANT TOUT... ET DE SON AVENIR AUSSI !!!

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

21 h 29, le 04 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • L'EUROPE... AVANT LA GRÈCE... RISQUE DE PAYER CHER... DE SA COHÉSION AVANT TOUT... ET DE SON AVENIR AUSSI !!!

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    21 h 29, le 04 juillet 2015

  • Degoute par l'europe qui renie la Grece qui est la matrice des democraties eurocons , et qui devient son talon d'Achile . On ne se debarasse pas comme ca de la mere des democraties eurocons ...tfeh ....

    FRIK-A-FRAK

    16 h 55, le 04 juillet 2015

  • Je suis emu jusuq'a la revolte devant cette image de ce monsieur qui a travaille toute sa vie pour que des banquiers voleurs lui fauchent ses econonies . Ou sont ces banquiers voleurs qui ont mis le monde de la finance a genoux depuis 2008 et le subprime ?? y en a t il un en prison pour vol manifeste des economies des retraites ??/ pourquoi les banquiers se ruent ils sur les journaux pour en faire possession , le rachat du Monde , des journaux qui maquillent les infos . Les grecs seront en Europe les donneurs de lecon aux voleurs de la haute finance , et je ne dirai pas leurs noms de peur de pas etre publie .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 02, le 04 juillet 2015

  • Voila comment veut voir bruxelles et ses banques foyer de voleurs pickpockets, les peuples qui n'en peuvent plus de payer leurs rackets depuis 2008 et le subprime . Les grecs qui diront oxi demain auront deja sauve leur dignite d'homme . Releve toi mon vieux , ca, ils peuvent pas y toucher .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 01, le 04 juillet 2015

  • LE DRAME GREC VIENT DE COMMENCER ! LIBANAIS... VOUS ÊTES SUR LE MÊME CHEMIN SI LE RÉVEIL NE VOUS SECOUE PAS !!!

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    13 h 13, le 04 juillet 2015

Retour en haut