Rechercher
Rechercher

Liban - Camps

Craintes d’une déflagration générale à Aïn el-Héloué

Les incidents dits « isolés » qui se répètent au quotidien dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué ne semblent pas aussi innocents qu'ils le paraissent. C'est ce qu'affirme une source politique à Saïda qui craint une dégradation rapide de la situation, voire même une déflagration générale dans le camp.
Hier, un nouvel incident a secoué le quartier de Taytaba, à l'intérieur du camp, lorsque des inconnus ont ouvert le feu en direction de Mohammad Bilal Abou Arkoub, un islamiste radical, selon une première version.
D'autres sources ont indiqué que la personne visée était plutôt un membre du Fateh. Les tirs n'ont pas fait de victime, mais l'incident a provoqué une tension inusuelle entraînant un déploiement armé des éléments islamistes.
Sur-le-champ, une force palestinienne conjointe s'est mobilisée dans le quartier où les tirs se sont produits, effectuant des patrouilles pour s'assurer d'un retour à l'ordre. De leur côté, les factions palestiniennes ont effectué des contacts élargis pour empêcher une éventuelle dégradation de la situation, surtout que le même quartier avait été le théâtre la semaine dernière d'accrochages armés qui avaient fait deux morts et dix blessés.
Par ailleurs, des sources politiques informées citées par l'agence al-Markaziya ont affirmé que des contacts ont actuellement lieu entre des responsables sécuritaires européens et d'autres du Hamas. L'objectif de ces contacts est de parvenir à une trêve entre Gaza et Israël, par le biais du gel de toutes les opérations militaires pour une période qui s'étend sur 15 ans, précisent les sources. L'idée est de paver la voie à la maturation des conditions des négociations pour mettre fin au conflit israélo-palestinien qui s'éternise.

Les incidents dits « isolés » qui se répètent au quotidien dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué ne semblent pas aussi innocents qu'ils le paraissent. C'est ce qu'affirme une source politique à Saïda qui craint une dégradation rapide de la situation, voire même une déflagration générale dans le camp.Hier, un nouvel incident a secoué le quartier de Taytaba, à l'intérieur du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut