Rechercher
Rechercher

Liban - Élections

La physionomie du nouveau directoire Kataëb : un renouveau enrichi de la mémoire du parti

Les Libanais ne sont généralement pas habitués aux pratiques démocratiques au sein des partis, fussent-elles relatives. Réalisme oblige, il serait vain à cet égard de pratiquer la politique de l'autruche et de ne pas appeler un chat, un chat... Il faut donc se rendre à l'évidence : dans l'histoire contemporaine du Liban, et depuis l'époque du mandat français, les grandes formations politiques ont toujours revêtu – à de très rares exceptions près – un caractère familial et/ou communautaire. Cette donne sociopolitique étant admise, on ne saurait nier malgré tout que, dans certains partis, un mécanisme démocratique est prévu pour élire le président, mais surtout le directoire de la formation.

C'est ce qui s'est produit ces derniers jours au parti Kataëb qui vient d'élire son bureau politique.
Certes, l'élection de Samy Gemayel à la tête du parti ne faisait aucun doute. De même, il était évident que le nouveau leader des Kataëb n'aurait aucun mal à s'assurer une majorité confortable au niveau de l'instance dirigeante du parti. Il serait toutefois erroné d'inscrire un tel renouveau au compte, uniquement, de l'incontournable héritage familial. Le député du Metn-Nord a en effet fait ses preuves à maintes reprises à la tribune du Parlement et il a prouvé à diverses occasions qu'il a une vision politique claire et que dans sa ligne de conduite il ne fait aucune concession sur les valeurs et les principes nationaux de base sur lesquels devrait reposer le devenir du pays.

Il reste que des élections ont bel et bien eu lieu dans une atmosphère démocratique et, ce qui est plus important, elles ont débouché sur la formation d'un bureau politique qui reflète, dans une large mesure, l'éventail des principaux pôles d'influence au sein du parti.
Sur le plan du mécanisme du déroulement du scrutin, d'abord, des précisions s'imposent au sujet de la composition du corps électoral. Ce dernier est formé de près de 450 membres désignés de la façon suivante : les branches Kataëb ouvertes dans les villages et les quartiers des agglomérations urbaines élisent ou désignent chacune un délégué pour les représenter au corps électoral ; à ces délégués régionaux viennent s'ajouter les chefs des sections (ingénieurs, médecins, avocats, étudiants, etc.) ainsi que les députés et les ministres. Le Metn compte le plus grand nombre de branches (75, donc autant de délégués), le Kesrouan une soixantaine de branches, Jbeil une quarantaine etc.
Le directoire du parti, dont les 22 membres du bureau politique, a été élu en deux étapes. Le 14 juin dernier, le président, les deux vice-présidents et 16 membres du bureau politique ont été élus directement par le corps électoral, et, mercredi dernier, les nouveaux membres du bureau politique ont élu à leur tour six autres membres.


(Pour memoire : À Saïfi, la base Kataëb plébiscite Samy Gemayel, président à 34 ans)


Un rapide survol du résultat de ce double scrutin permet d'esquisser la physionomie de ce directoire, placé sous le signe du renouveau. Le député Samy Gemayel bénéficie d'une confortable majorité sans pour autant que d'autres pôles d'influence de premier plan n'aient été mis à l'écart ou qu'un trait ait été tiré sur la vieille garde. Particulièrement significative à cet égard est l'élection au poste de premier vice-président de M. Joseph Aboukhalil qui représente la mémoire du parti. Sa longue et riche expérience sera incontestablement bénéfique à M. Samy Gemayel qui a ainsi le mérite d'avoir perçu l'importance de ne pas négliger le passé des Kataëb. Quant au deuxième vice-président, l'ancien ministre Sélim Sayegh, il demeure l'un des principaux collaborateurs du président Amine Gemayel, et son indéniable dynamisme ainsi que son expertise constitueront un atout supplémentaire au nouveau directoire.
L'ancien leader du parti, le Dr Élie Karamé – qui a été l'un de ceux qui ont personnifié à l'époque de l'occupation syrienne, avec le président Amine Gemayel et Samy Gemayel, la « conscience » des Kataëb, aux côtés d'un groupe de jeunes cadres autour de Pierre Gemayel (Rizkallah Gemayel, Georges Saïfi, Antoine Farah, Claude Bou Rahhal, Johny Sfeir, entre autres) – est représenté au bureau politique par Majid Iyali, lequel avait formé dans les années 90 avec le Dr Karamé et Chaker Aoun, notamment, l'opposition Kataëb pour dénoncer les orientations du directoire de l'époque, jugé trop conciliant à l'égard du tuteur syrien.
Toujours dans le chapitre de la représentativité des principaux pôles d'influence, force est de relever que le député de Beyrouth Nadim Gemayel est représenté de son côté au sein du bureau politique par Assaad Omeira et Georges Chaanine, ce qui devrait couper court en principe aux rumeurs faisant état de tiraillements entre lui et le nouveau leader du parti. Et pour compléter le tableau, le directoire élu le 14 juin dernier compte parmi ses membres un ancien proche collaborateur de Karim Pakradouni, en la personne de Abdallah Richa.

Les Kataëb prennent ainsi aujourd'hui, en cette période de tous les dangers, un nouveau tournant placé sous le signe du renouveau dans la continuité, en insufflant un sang jeune, sans pour autant renier la mémoire et le passé du parti.


Lire aussi
Le président élu appelle les Kataëb « au travail »

Pour mémoire
Samy et Nadim Gemayel, d'une même voix, font l'apologie du prochain renouveau Kataëb

Les Libanais ne sont généralement pas habitués aux pratiques démocratiques au sein des partis, fussent-elles relatives. Réalisme oblige, il serait vain à cet égard de pratiquer la politique de l'autruche et de ne pas appeler un chat, un chat... Il faut donc se rendre à l'évidence : dans l'histoire contemporaine du Liban, et depuis l'époque du mandat français, les grandes formations...

commentaires (4)

Je souris gentiment devant ce renouveau qui change dans la continuite sans renier son passé en se tournant vers l'avenir ... HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH !!!!!!!!!!!

FRIK-A-FRAK

15 h 37, le 04 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je souris gentiment devant ce renouveau qui change dans la continuite sans renier son passé en se tournant vers l'avenir ... HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH !!!!!!!!!!!

    FRIK-A-FRAK

    15 h 37, le 04 juillet 2015

  • ABDO... A CHANGÉ ! IL PORTE SA VESTE À L'ENVERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 12, le 04 juillet 2015

  • Un vieux parti qui a contribué à écrire l'histoire du Liban indépendant et qui continue sur le même chemin !

    Dounia Mansour Abdelnour

    11 h 07, le 04 juillet 2015

  • "Les Kataëb prennent ainsi aujourd'hui un nouveau tournant placé sous le signe du renouveau dans la continuité sans pour autant renier la mémoire et le passé du parti." ! Grâce à Dieu ! Tout va très bien donc, Messieurs les Marquis.... Phalangistes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 38, le 04 juillet 2015

Retour en haut