Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball

Le Liban forfait pour les championnats arabes ?

Rusé comme un chat, Matic a pour objectif principal de qualifier son équipe pour les JO de Rio en 2016, même si pour cela il devrait avoir recours à des procédés un peu particuliers.... Mais la fin, dit-on, justifie les moyens.

La Fédération libanaise de basket-ball serait en passe de prendre dans les jours qui viennent une décision pour le moins saugrenue. Selon des sources réputées pour être fiables et proches du monde du ballon orange, Veselin Matic, l'entraîneur-sélectionneur serbe, aurait demandé à sa hiérarchie de faire l'impasse sur les championnats arabes de basket pour la catégorie des seniors qui seront organisés à Alexandrie à partir du 21 juillet.
Les causes invoquées en public seraient officiellement l'absence de nombreux joueurs, certains pour cause de blessure, d'autres encore qui seraient toujours en vacances, mais la véritable raison de ce forfait potentiel ne serait autre que le résultat du tirage au sort de ces championnats qui aurait placé le Liban dans le même groupe que le Qatar. Or, ce dernier est également tombé dans la même poule que l'équipe du Cèdre pour les prochains championnats d'Asie dont le déroulement est prévu à Pékin du 23 septembre au 3 octobre, et Matic, en vieux briscard qu'il est, accorde à cette dernière compétition – qui garantirait aux trois premiers du classement général final (les deux finalistes et le vainqueur de la petite finale) des tickets pour les JO de Rio en 2016 – beaucoup plus d'importance que des championnats arabes sans réel enjeu international.

Pas de problème chez les juniors
Selon le raisonnement du Serbe, la participation du Liban à cette compétition où il affrontera le Qatar serait préjudiciable à la sélection nationale qui serait obligée de dévoiler ses plans de jeu à son adversaire et perdrait ainsi l'effet de surprise que le Serbe lui concocte pour leur seconde confrontation, autrement plus importante dans le cadre des championnats d'Asie...
Un raisonnement tiré par les cheveux, mais qui toutefois tient bien la route et qui aurait donc laissé jusqu'à présent les dirigeants au sein de la FLBB assez perplexes.
Heureusement pour ces derniers, dont la réponse à cet épineux problème tarde à venir, la question ne s'est pas posée pour les joueurs de la sélection nationale des moins de 18 ans qui ont bel et bien rejoint Alexandrie pour y disputer les 15es championnats arabes réservés à cette tranche d'âge et qui devraient se poursuivre jusqu'au 12 juillet.
Le tirage au sort effectué hier a réparti les dix pays participants en deux groupes. La poule A comprend la Tunisie, l'Arabie saoudite, l'Algérie, une sélection d'Alexandrie et le sultanat d'Oman, alors que la poule B regroupe l'Égypte, le Liban, les Émirats arabes unis, le Koweït et l'Irak.
La délégation libanaise qui a fait le déplacement en Égypte est composée de : Rami Fawaz (chef de délégation), Joe Moujaess (entraîneur), Charbel al-Bache (entraîneur adjoint), Toros Janotian (staff administratif), Mohammad Fakhro (physiothérapeute), Georges Saad (arbitre international), ainsi que des joueurs Adel Rizk, Ali Mansour, Dany Khoury, Élie Dani, Karl Assi, Mansour Khoueiri, Marc Khoury, Naïm Rabih, William Sawan, Ibrahim Haddad, Nagi Ozeir et Sami Ghandour.

 

Programme de la sélection libanaise

Aujourd'hui : Liban vs Irak
Dimanche 5 juillet : Liban vs Égypte
Lundi 6 juillet : Liban vs Émirats arabes unis
Mardi 7 juillet : Liban vs Koweït.

 

Lire aussi
Tirage difficile pour le Liban aux championnats d'Asie

Le basket libanais retrouve de belles couleurs

La Fédération libanaise de basket-ball serait en passe de prendre dans les jours qui viennent une décision pour le moins saugrenue. Selon des sources réputées pour être fiables et proches du monde du ballon orange, Veselin Matic, l'entraîneur-sélectionneur serbe, aurait demandé à sa hiérarchie de faire l'impasse sur les championnats arabes de basket pour la catégorie des seniors qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut