Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un manifestant tué en Egypte au deuxième anniversaire de l'éviction de Morsi

Un manifestant a été tué vendredi au Caire dans des heurts avec la police qui dispersait des rassemblements de partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi marquant le deuxième anniversaire de sa destitution par l'armée, selon des responsables.

Depuis que M. Morsi a été destitué par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi le 3 juillet 2013, ses partisans sont la cible d'une répression sanglante qui a fait plus de 1.400 morts.

Le jeune manifestant a été tué par un tir de chevrotine lors de la dispersion d'un rassemblement dans le sud du Caire, ont indiqué à l'AFP des responsables de la police et de la santé.
Les forces de sécurité ont par ailleurs tiré des gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs rassemblements de dizaines d'islamistes à travers la capitale, selon les responsables.

Dans les mois ayant suivi l'éviction de M. Morsi, ses partisans ont manifesté en masse pour réclamer son retour, mais leur mobilisation s'est fortement réduite sous l'impact de la répression des forces de sécurité.
Le 14 août 2013, en l'espace de quelques heures seulement, policiers et soldats ont tué plus de 700 manifestants en dispersant deux sit-in pro-Morsi au Caire.

Des dizaines de milliers de partisans de l'ancien président ont également été emprisonnées et des centaines condamnées à mort dans des procès de masse qualifiés par l'Onu de "sans précédent dans l'histoire récente" du monde.
M. Morsi lui-même et des dirigeants de sa confrérie des Frères musulmans --classée organisation "terroriste" par les autorités-- ont été condamnés à mort dans divers procès.

Un manifestant a été tué vendredi au Caire dans des heurts avec la police qui dispersait des rassemblements de partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi marquant le deuxième anniversaire de sa destitution par l'armée, selon des responsables.Depuis que M. Morsi a été destitué par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi le 3 juillet 2013, ses...