Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Erdogan inaugure la mosquée, géante, de son palais controversé

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré vendredi en grande pompe et en plein mois de jeûne du Ramadan la mosquée géante érigée dans l'enceinte du luxueux et toujours très controversé palais d'Ankara.

Doté de quatre minarets, l'édifice de 5.175 m2 porte le nom de "Mosquée du peuple de Bestepe", le quartier de la banlieue d'Ankara où a été construit la résidence présidentielle.
Flanqué du Premier ministre Ahmet Davutoglu et des principaux dignitaires du pays, dont son principal chef religieux Mehmet Görmez, M. Erdogan a expliqué que l'édifice était le fruit d'"une synthèse des architectures ottomane et seldjoukide", une dynastie turque du XIIe siècle, tout comme l'ensemble du palais.

Inauguré à l'automne dernier, le palais présidentiel compte 1.150 pièces et a coûté 490 millions d'euros. Il est régulièrement dénoncé par les détracteurs du président, qui y voient le signe de sa folie des grandeurs et de sa dérive autoritaire.
M. Erdogan a justifié la construction de cette résidence au nom du "prestige de la Turquie".

Pendant la campagne pour les élections législatives du 7 juin, qui a vu le parti de M. Erdogan perdre sa majorité absolue de 13 ans au Parlement, un chef de l'opposition, Kemal Kiliçdaroglu, avait stigmatisé le luxe du palais en affirmant qu'il était équipé de lunettes de toilettes en or. M. Erdogan l'a fermement démenti.

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a inauguré vendredi en grande pompe et en plein mois de jeûne du Ramadan la mosquée géante érigée dans l'enceinte du luxueux et toujours très controversé palais d'Ankara.Doté de quatre minarets, l'édifice de 5.175 m2 porte le nom de "Mosquée du peuple de Bestepe", le quartier de la banlieue d'Ankara où a été construit la...