Rechercher
Rechercher

Liban

Avec les Kataëb, nous nous entendons sur la stratégie et divergeons sur la tactique, relève Geagea

Le chef des Forces libanaises s’est rendu hier auprès du nouveau président des Kataëb, Samy Gemayel. Photo Ani

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier que « les relations des FL avec les Kataëb sont, comme par le passé, toujours au beau fixe », estimant qu'« un rapprochement supplémentaire entre les deux formations est superflu, puisqu'elles appartiennent à la même option politique ».
M. Geagea a tenu ces propos au terme de sa visite à Saïfi, au siège des Kataëb, où il a félicité le député Samy Gemayel pour son élection à la tête du parti, affirmant que les discussions ont notamment porté sur « la question de l'élection d'un président de la République et du sondage en préalable à cette élection », une initiative avancée par le CPL. Sur ce dernier point, le leader des FL s'est demandé « pourquoi un tel vacarme a eu lieu autour du sondage », jugeant qu'« il est du droit de chaque partie de l'organiser, s'agissant d'un acte non contraignant ».
En réponse à une question, M. Geagea a fait une comparaison entre, d'une part, les relations des FL et des Kataëb, et d'autre part celles des FL et du Courant patriotique libre, décrivant les premières comme fondées « sur une même stratégie, mais avec une tactique différente », et les secondes fondées, à l'inverse, « sur une même tactique mais avec une stratégie différente ».
S'attardant sur ces nouveaux liens avec le CPL, le leader des FL a affirmé qu'« avec la déclaration d'intentions, nous sommes déjà arrivés au point zéro, alors qu'auparavant nous étions à moins 70 ». Indiquant que « nous sommes encore au début d'un long parcours, puisque nous ne sommes pas parvenus à une conception commune au niveau de la présidence de la République et d'autres sujets politiques », il s'est toutefois félicité du sit-in conjointement organisé à l'Université antonine par les FL et le CPL, pour protester contre l'augmentation des tarifs universitaires.
De son côté, le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a noté « que tant qu'il y a un rapprochement entre les parties, le Liban se portera bien ». Indiquant avoir fait part à M. Geagea de son « appui à toute entente ou accord sur les dossiers importants, car les échéances sont en attente et que les avancées doivent être accélérées », M. Gemayel a enfin souligné qu'« il est temps de se départir des ambitions personnelles et partisanes, pour se préoccuper de l'avenir des Libanais ».

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier que « les relations des FL avec les Kataëb sont, comme par le passé, toujours au beau fixe », estimant qu'« un rapprochement supplémentaire entre les deux formations est superflu, puisqu'elles appartiennent à la même option politique ».M. Geagea a tenu ces propos au terme de sa visite à Saïfi, au siège des Kataëb, où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut