Rechercher
Rechercher

Liban - Échos de l’agora

Sonder l’insondable duperie

Les sondages sont à la mode on le sait. On peut en organiser sur pratiquement n'importe quoi allant des questions importantes aux plus futiles. Il existe de grands instituts en la matière qui sont en mesure de donner une estimation très proche de la réalité en organisant des sondages à la sortie des bureaux de vote lors d'un processus électoral. L'intérêt de ces méthodes est double.
S'ils sont mis en œuvre avant un scrutin, ils permettent aux appareils politiques d'adapter leur stratégie afin d'espérer convaincre plus de citoyens. Ils peuvent donc influencer la tranche des indécis dans un sens ou dans l'autre. C'est pourquoi, dans les pays qui se respectent et qui respectent le libre choix de l'électeur, les sondages sont interdits de publication dans la semaine qui précède tout scrutin.
Si, par contre, les sondages sont réalisés à la sortie des urnes, ils permettent de connaître et/ou d'avoir une idée approximative des pourcentages qu'ont pu obtenir les différents camps en compétition. Dans ce cas, les chiffres constituent l'aliment de base des talk-shows médiatiques en attendant les résultats du décompte réel des voix.


Comment, dès lors, comprendre la toute dernière toupie que le général Michel Aoun a lancé aux citoyens libanais qui sont tombés dans le piège infernal : jouer avec la toupie, regarder tourner la toupie, apprécier le mouvement de la toupie, tourner autour de la toupie qui tourne sans pouvoir tenir la toupie en main et la faire tourner comme on veut. Cette toupie folichonne s'appelle pompeusement « sondage intrachrétien ».
Dans tout sondage, on commence par choisir un échantillon de personnes qu'on déclare être représentatif d'un groupe social. Dans le cas qui nous occupe, le groupe qu'on ne peut pas interroger dans son entièreté, un par un, s'appelle « collège électoral ». Ce dernier est supposé, depuis plus de 400 jours, élire un nouveau président de la république libanaise. On pourrait penser qu'il suffirait de sonder les intentions de vote de 128 parlementaires libanais, de manière anonyme. Jusqu'à présent, nous connaissons les noms de messieurs Geagea et Hélou comme candidats. Le citoyen Michel Aoun n'a pas déclaré, par les voies officielles, sa candidature. Donc, on ne peut pas sonder les députés sur la popularité du général de Rabieh parmi eux.
On détourne la question en jetant en pâture à l'opinion publique l'idée imbécile, antidémocratique et non-citoyenne, de ce grotesque sondage de la population chrétienne quant au pourcentage de popularité, en son sein, de Michel Aoun et de Samir Geagea. Comme si l'ensemble de la société chrétienne de ce pays se résumait à ces deux hommes. On ne prend même pas la peine d'établir une liste de personnalités et de sonder un échantillon représentatif de tous les Libanais, et pas seulement des chrétiens, quant à leur préférence. Cela montre à quel point le camp d'où a jailli cette idée est absolument réfractaire à l'unité du peuple libanais et lui préfère l'atomisation identitaire. On impose à l'opinion publique de se prononcer entre les deux protagonistes de la phase la plus cruelle, la plus destructrice et la plus sanglante de la guerre civile libanaise, celle du conflit interchrétien Aoun vs Geagea. Ce sondage, s'il a lieu, serait l'équivalent statistique du combat que ces deux chefs maronites se livrent depuis 1989. Ses résultats ne seraient qu'un enjeu d'un passé qu'il faudra bien enterrer un jour.


Le sondage avec lequel on tente d'amuser les citoyens est une duperie perverse, une de plus, du coup d'État permanent que nous fait vivre le binôme Nasrallah-Aoun depuis 2006. Tout est bon pour court-circuiter les procédures constitutionnelles : table du dialogue, document d'entente, compromis verbaux, loi électorale orthodoxe, campagne en faveur d'une tripartite, viol flagrant de la Constitution, etc. Tout cela, y compris la toupie du sondage actuel, converge vers un seul but : la paralysie criminelle de l'État libanais avant sa mise à mort définitive par le Hezbollah pour le compte de l'hégémonie iranienne.
La seule, l'unique réaction saine et citoyenne face à cette manœuvre méprisable est de dire au général Aoun et à son groupe de députés de mauvaise foi : vous avez été élus par le peuple pour exécuter un mandat que le peuple vous a confié. Allez, toutes affaires cessantes, au Parlement et élisez un
président.

 

Les précédentes tribunes d'Antoine Courban

Le Conseil national du 14 Mars : pour quoi faire ?

Exclusion identitaire et inclusion citoyenne

Sainte-alliance vs guerre sainte

Un prophète pour notre temps

Pour l’honneur du christianisme

Quand justice rime avec forfaiture

 

Les sondages sont à la mode on le sait. On peut en organiser sur pratiquement n'importe quoi allant des questions importantes aux plus futiles. Il existe de grands instituts en la matière qui sont en mesure de donner une estimation très proche de la réalité en organisant des sondages à la sortie des bureaux de vote lors d'un processus électoral. L'intérêt de ces méthodes est...

commentaires (8)

Merci pour cet article qui met les points sur les "i"

Soeur Yvette

12 h 23, le 03 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Merci pour cet article qui met les points sur les "i"

    Soeur Yvette

    12 h 23, le 03 juillet 2015

  • CORRECTION ! MERCI : ".... de "grandeurs" de même raz niveau d’oranges aigries etc...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 06, le 03 juillet 2015

  • LA LOGIQUE... MAIS Où EST-ELLE CHEZ NOS ABRUTIS... DIT : ÉLECTIONS DÉMOCRATIQUES ! TOUTE AUTRE ALTERNATIVE... MÊME AGRÉÉE ENTRE VOUS... ET PAR UNE PARTIE DES CHRÉTIENS... À CAUSE DES PRATIQUES DES AUTRES COMMUNAUTÉS... BUTERAIT CONTRE LE REFUS D'AUTRUI ET NE PASSERAIT PAS... APPRRENEZ AU FUTUR DE NE PAS ACCEPTER LES NOMINATIONS IMPOSÉES PAR LES AUTRES... LA DÉMOCRATIE DOIT TOUJOURS PRÉVALOIR !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 44, le 03 juillet 2015

  • Cette banale addition de "grandeurs" de même niveau d’oranges aigries, n’est constituée que par 1 simple addition de "grandeurs" de même calibre ; à peu près de la même façon qu'un sac rempli de pommes de terre ne forme en fin de compte qu’un bête sac de pommes de terre. Elle ne craint rien tant que de voir le pays redevenu Sain, se mettre ainsi en bon ordre de marche vers la liberté et la démocratie. Et ne se sent pas de taille à jouer à ce jeu-là. Cependant, ces théoriciens boSSféràriens de la magouille se donnent d'autant + d'importance, que la question de ce sondage bidon est le dernier des soucis du Sain Libanais. Ils montrent alors avec ce stupide sondage bidulé, qu'ils ne savent ni vivre ni mourir, ni servir ni régner, ni supporter la Démocratie ni la renverser, ni maintenir la vraie Constitution ni s'en débarrasser, ni collaborer avec d’autres presque aussi "chréti(e)ns" qu’eux ni rompre avec eux. Et ils n’attendent comme à l’accoutumée la solution de ces contradictions que du calendrier et de la suite des événements ; bääSSyriens évidement ! Ils cessent de s'attribuer un pouvoir sur ces événements, les obligeant ainsi à leur faire violence, provoquant par là la puissance à laquelle ils avaient ; dans leur niaiserie aigrie ; abandonné tous les attributs du pouvoir au héZébbb de cette même bääSSyrie. Jusqu’à ce qu'ils apparaissent eux-mêmes complètement impuissants face à elle et à lui ; leur permettant d'élaborer ainsi, et à l’aise, leur plan de campagne contre eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 18, le 03 juillet 2015

  • Bien raisonné, mais je ne vois pas pourquoi un sondage peut faire peur. Il n'a aucune valeur autre qu'indicative qui ne peut aucunement faire mal. Bien sur si Aoun veut savoir combien il a merdé depuis 2005 c'est son droit. Plus est il n'est pas besoin d’établir une liste de nom a l'avance. Il faut laisser les gens nommer celui qu'eux croient les représenter même si c'est le maire du coin. Vous serez surpris des résultats!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 00, le 03 juillet 2015

  • SI LES AUTRES COMMUNAUTÉS N'IMPOSAIENT PAS CHACUNE SON ÉLU... CHOSE QUI SE FAIT CHEZ ELLES PAR DISCUSSION PLUTÔT QUE PAR SONDAGE... LA PROPOSITION DU GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME SERAIT CREUSE ! LES CHRÉTIENS PEUVENT TOUJOURS S'ENTENDRE SUR LEUR CANDIDAT ! MAIS CELA DEMANDE LE DÉSABRUTISSEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 29, le 03 juillet 2015

  • Oui il s'agit d'un effet pervers incontrôlable dans ses conséquences: le Président du Liban apparaîtra comme le Président des chrétiens et sera rejeté comme tel par les autres communautés; ce sondage s'il a lieu porte atteinte gravement à l'unité du Liban.

    Beauchard Jacques

    08 h 59, le 03 juillet 2015

  • Jolie tres jolie et tranchant !!

    Bery tus

    03 h 30, le 03 juillet 2015

Retour en haut