Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Tollé contre un sondage ... qui n’a pas encore eu lieu !

Le mécanisme du sondage au sein de la communauté chrétienne n'a pas encore été adopté, mais les critiques pleuvent déjà. C'est même étonnant de voir combien chaque tentative de rassembler les chrétiens ou de leur permettre de mieux gérer leurs différences à partir d'une base commune suscite immédiatement l'inquiétude et les sarcasmes chez les autres parties politiques. Comme si la plus grande angoisse de celles-ci était justement de voir les chrétiens s'entendre et redevenir une force de poids sur le plan politique au lieu d'être affaiblis par leurs propres divisions. Pourtant, le sondage prévu n'a aucune portée constitutionnelle. Il s'agit d'une démarche destinée à mesurer la véritable représentativité de chaque parti chrétien et de chaque personnalité chrétienne pour couper court à la fois aux surenchères et aux revendications. Le général Michel Aoun avait d'ailleurs commencé par parler d'organiser un référendum. Mais comme cette idée a été accueillie par un véritable tollé, sous prétexte que la Constitution ne prévoit pas un tel processus, il a donc avancé celle du sondage qui serait effectué par plusieurs instituts, peut-être même internationaux, afin d'éviter de possibles contestations. L'idée a été soumise aux Forces libanaises qui l'ont acceptée et, depuis, les critiques pleuvent.
C'est d'abord l'ex-président Amine Gemayel qui a commencé, estimant que le sondage n'a aucune raison d'être et qu'il ne servira à rien, suivi par des députés du courant du Futur et du bloc parlementaire du Futur, ainsi que par l'ex-président Michel Sleiman, sans oublier le leader druze Walid Joumblatt et d'autres encore.
La démarche de Michel Aoun était pourtant simple : puisque certaines parties refusent de reconnaître que son bloc a la plus grande représentativité au sein de la communauté chrétienne, il vaut mieux recourir directement à la base pour la sonder et lui permettre de définir ses choix. Dans le cadre des négociations entre le CPL et les Forces libanaises, les deux partis se sont entendus sur ce processus et ont accepté de reconnaître les résultats qui le couronneront. Il est toutefois clair pour le général Aoun qu'il devrait arriver en tête des leaders chrétiens alors que le chef des Forces libanaises serait probablement le numéro deux. À partir de cette consécration, le chef du CPL pourrait en toute légitimité briguer la présidence, conformément au principe adopté lors de la réunion des pôles chrétiens à Bkerké et reprise dans la déclaration d'intentions entre le CPL et les FL de la nécessité d'élire à la présidence, le leader « le plus fort » au sein de sa communauté.

Pour Michel Aoun, c'était donc un moyen de contourner les obstacles posés devant son élection en s'imposant comme le leader chrétien bénéficiant de la plus large assise populaire au sein de sa communauté. Il aura donc un argument plus solide lorsqu'il réclamera pour les chrétiens les mêmes droits que pour les autres communautés du pays, les sunnites, les chiites et les druzes étant représentés au sein de l'État par les groupes les plus populaires ou leurs représentants. En même temps, ce sondage permettrait à chaque pôle chrétien de connaître son véritable poids sur la scène populaire et, par conséquent, de mettre un peu de réalisme dans ses revendications. Pour Geagea, c'est aussi l'occasion d'être consacré comme deuxième leader chrétien et d'en finir définitivement avec les contestations relatives à certains épisodes du passé. Le sondage réalisé selon des normes internationales définirait donc une sorte de hiérarchie populaire au sein de la communauté chrétienne et permettrait d'éviter une réédition de ce qui s'était passé lors de la période de la tutelle syrienne, lorsque des personnalités sans véritable assise populaire ont tenté de s'imposer sur les scènes politique et publique.


En dépit de sa logique, cette démarche ne plaît pas aux autres composantes politiques et confessionnelles du Liban. Certaines la qualifient d'inutile, d'autres la rejettent totalement et d'autres encore précisent qu'elles ne sont pas obligées de respecter les résultats de ce sondage. Il n'est d'ailleurs même pas sûr qu'une fois les résultats du sondage publiés, ils auront un impact direct sur le dossier présidentiel. Le chef des FL n'a en effet jamais affirmé que l'objectif de ce sondage est de désigner « le candidat des chrétiens » à la présidence de la République, comme le disent les partisans du général Aoun. Geagea n'a jamais dit non plus qu'après la publication des résultats, son bloc parlementaire irait voter pour ce candidat. Pour l'instant, il se contente d'en minimiser l'importance et la portée, tout en appelant à son organisation. Dans ce cas, pourquoi toute cette campagne médiatique contre le projet ? La question se pose au sein de la base aouniste où on commence à penser que les chrétiens n'ont même pas le droit de savoir qui est leur leader le plus populaire. Elle se pose aussi dans d'autres milieux, qui craignent que la réussite de ce sondage ne donne envie à d'autres bases de suivre le même processus. Et dans ce cas, les résultats pourraient être bien surprenants... Une véritable démocratie au Liban ? Ce n'est pas demain la veille.

 

Pour mémoire

Par-delà les propositions de solution, le retour à la réalité du consensus s'impose

Geagea : Le sondage proposé par Aoun n'est pas contraignant

 

Le mécanisme du sondage au sein de la communauté chrétienne n'a pas encore été adopté, mais les critiques pleuvent déjà. C'est même étonnant de voir combien chaque tentative de rassembler les chrétiens ou de leur permettre de mieux gérer leurs différences à partir d'une base commune suscite immédiatement l'inquiétude et les sarcasmes chez les autres parties politiques. Comme si la...

commentaires (16)

Merci encore et encore et... à l'infini, Maaame Scarlett. Scarlett 4 présidainte! (En plus ça rime comme slogan...) Je ferais gratis votre président de compagne 0)). Il est fort étonnant de voir que des gens qui vivent et s'inspirent du model européen avancé en termes de représentativité démocratique, ne souhaitent/veulent pas le voir appliquer pour notre notre pays. Vous l'avez écrit entre les lignes, les 2 grandes communautés où il n'y aurait pas de doutes sont bien connues. Il faut arreter ce poker menteur qui est à l'origine de bien de nos déboires. Le président gemayyel qui ne jouissait pas déjà d'une très grande estime pour le modeste Libanais que je suis, aussi pour avoir serré la pince aux pires criminels et envahisseurs de notre histoire, vient de tomber là d'un autre CRAN ... s'il continu à pousser le bouchon on va malheureusement se retrouver dans le rouge!! Joumby chameleon est égal à lui meme.. ben on peut pas le plaindre, lui. Que dire du future!? Du passé simple, hein!?

Ali Farhat

02 h 27, le 04 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Merci encore et encore et... à l'infini, Maaame Scarlett. Scarlett 4 présidainte! (En plus ça rime comme slogan...) Je ferais gratis votre président de compagne 0)). Il est fort étonnant de voir que des gens qui vivent et s'inspirent du model européen avancé en termes de représentativité démocratique, ne souhaitent/veulent pas le voir appliquer pour notre notre pays. Vous l'avez écrit entre les lignes, les 2 grandes communautés où il n'y aurait pas de doutes sont bien connues. Il faut arreter ce poker menteur qui est à l'origine de bien de nos déboires. Le président gemayyel qui ne jouissait pas déjà d'une très grande estime pour le modeste Libanais que je suis, aussi pour avoir serré la pince aux pires criminels et envahisseurs de notre histoire, vient de tomber là d'un autre CRAN ... s'il continu à pousser le bouchon on va malheureusement se retrouver dans le rouge!! Joumby chameleon est égal à lui meme.. ben on peut pas le plaindre, lui. Que dire du future!? Du passé simple, hein!?

    Ali Farhat

    02 h 27, le 04 juillet 2015

  • Tel est pris qui croyait prendre . Relisez qui est contre , que des 14 evanescent , pourtant leur "candidat" choisi geagix , himself n'y voit aucun engagement pour des choix electoraux !!! tout en acceptant d'etre un bon no 2 . Quand on disait que le Kheneral Phare Aoun etait l'unique et le seul representant de l'intelligence libanaise , on entendait ricaner sous cape . Au fait Scarlett , vous faites un veritable buzz avec cet article aujourd'hui . Bravo Madame et merci .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 52, le 03 juillet 2015

  • Interdit aux plus de douze ans....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 09, le 03 juillet 2015

  • ICI AUSSI.. MALGRÉ MON COMMENTAIRE... BASÉ SUR LES PRATIQUES DES AUTRES COMMUNAUTÉS... JE DIS : LA DÉMOCRATIE DOIT PRÉVALOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 47, le 03 juillet 2015

  • Michel Aoun (82 ans)continue la rengaine en prétendant qu'il a la plus grande représentativité au sein de la communauté chrétienne... - La liste Aoun n'a obtenu que 51,59% des voix aux élections au Kesrouan en 2009. - La majorité des déptés du CPL sont élus par les autres communautés notamment à Jbeil, à Baabda, à Jezzine, à la Békaa-Nord... Qu'il cesse de tourner autour de l'aire de battage, tantôt fédéralisme, tantôt guerre aux Takfiris, tantôt guerre contre Israël et ce, après deux guerres contre les Forces libanaises. Ca suffit !

    Un Libanais

    11 h 16, le 03 juillet 2015

  • Très juste et bien vu! Pourquoi un simple sondage gêne donc tant de monde? Nous le savons tous et c'est pour cette raison que les Chrétiens se doivent de retourner a leurs principes de tout temps. De plus comme vous le mentionnez si bien, quelque soit le résultat, ceci n'oblige personne a voter pour celui qui serai soi disant le plus représentatif car de toute façon personne ne pourra dépasser les 50% et pas même les 40%. Cependant, vous sautez très vite a la conclusion que ce sera Aoun qui viendrai le premier. Il sera vite déçu! Je me demande qu'elle sera sa réaction alors!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 15, le 03 juillet 2015

  • LA PROPOSITION DE SONDAGE DU GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME... DANS LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE... SI ELLE N'ÉTAIT PAS SOUPçONNÉE PAR LES AUTRES DE CACHER DES SURPRISES ET DES ENGAGEMENTS DOUTEUX... QUI LES FONT LA REFUSER... AURAIT PU ÊTRE UNE NECÉSSITÉ ET UNE ACTION DE FORCE QUI AURAIT DÛ UNIR LES CHRÉTIENS. SI L'ABRUTISSEMENT "GÉNÉRAL" DANS LA COMMUNAUTÉ... ET JE DIS GÉNÉRAL... N'AURAIT PAS ATTEINT DES NIVEAUX HYSTÉRIQUES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 12, le 03 juillet 2015

  • Les sondages....d'opinion ne sont pas toujours fiables. Dernier en date: elections legislatives au Royaume Uni. Ils prédisaient un 50/50 Conservateurs/Labor et le résultat: déconfiture totale de la gauche...... Sondage d'opinion dans ce bled est une boite de Pandore et en avant l'aventurisme. Mais lorsqu'on veut s'accrocher coute que coute a des chimères, on envoie paître tout le reste.

    Tabet Karim

    08 h 54, le 03 juillet 2015

  • Que le Président du Liban soit un chrétien est une chose qu'il soit sélectionné par un sondage de la communauté chrétienne en est une autre qui réduit la représentativité du Président à la communauté chrétienne: ce qui est gravissime pourquoi dissimuler cet effet pervers?

    Beauchard Jacques

    08 h 46, le 03 juillet 2015

  • C'est n'importe quoi ! heureusement que l'on ne change pas les règles ou les lois au gré des sondages ! déjà que c'est le bordel alors là je crains le pire c'est typiquement Libanais vouloir changer les choses au fur et à mesure. Il y a une constitution, il y a des lois il faut s'en tenir et si elles ne sont pas bonnes il faut les changer mais dans le cadre législatif pas dans la rue !!

    yves kerlidou

    08 h 23, le 03 juillet 2015

  • Mme Haddad, avec votre permission, je vais enfin vous dire une chose importante. Vous êtes l'une des personnes les mieux placées, dans ce pays, pour bien connaître sa réalité et la raison pour laquelle la candidature de votre préféré, le général Aoun, à la présidence de la République, est rejetée par la grande majorité des forces politiques et du peuple libanais. Cette raison -vous le savez très bien- est l'alliance très étroite du général avec l'axe Iran-régime Assad-Hezbollah, que ladite majorité considère la néfaste source de tous les malheurs du Liban. Vous savez bien également que, sans la sortie solennelle du général de cette alliance et sa reconnaissance de la vérité des vérités, à savoir que le salut de ce pays est dans sa stricte observation d'une neutralité positive à l'égard de tous les axes régionaux et internationaux, il n'y a absolument aucune chance, même dans une année encore, que la candidature du général Aoun soit acceptée. Pourquoi ne le lui dîtes-vous pas et n'essayez-vous pas de l'en convaincre, étant très proche de lui ? N'est-ce pas infiniment mieux que ses détours interminables autour de la question et la nuisance énorme qui en résulte pour le Liban ?

    Halim Abou Chacra

    08 h 13, le 03 juillet 2015

  • Madame Haddad, j'evite generalement de vous lire tellement j'ai des difficultes avec votre raisonnement mais aujourd'hui c'est votre jour de chance (ou pas). Je decortique: 1er et 2eme paragraphe: introduction (rien de litigieux). 3eme / 4eme paragraphe: vous nous dites que "les deux partis se sont entendus sur ce processus et ont accepté de reconnaître les résultats qui le couronneront" pour defendre l'idee que FL et CPL sont d'accord sur l'interpretation du sondage et que geagea est meme d'accord "d'être consacré comme deuxième leader chrétien et d'en finir définitivement avec les contestations relatives à certains épisodes du passé". Je ne suis pas du tout d'accord avec votre analyse mais soit. 5eme paragraphe, vous parlez de ceux qui critiquent l'idee de aoun: "En dépit de sa logique, cette démarche ne plaît pas aux autres composantes politiques et confessionnelles du Liban" et alors que vous veniez juste de dire que geagea est d'accord pour le sondage, vous continuez avec "Le chef des FL n'a en effet jamais affirmé que l'objectif de ce sondage est de désigner « le candidat des chrétiens » à la présidence de la République, comme le disent les partisans du général Aoun. Geagea n'a jamais dit non plus qu'après la publication des résultats, son bloc parlementaire irait voter pour ce candidat". Pour chaque paragraphe, vous mettez la phrase qui vous convienne pour defendre l'idee dans ce paragraphe, meme si les choses se contredisent. Y'a-t-il un redacteur en chef??

    George Khoury

    07 h 47, le 03 juillet 2015

  • Madame, vous êtes au sommet de "la base aouniste", c'est votre droit et on vous respecte. Mais, voyez-vous, le "Tollé" n'est pas "contre un sondage" (qu'on en fasse mille), mais contre le blocage de la présidentielle et ceux qui, depuis plus d'un an, la bloquent et détruisent le Liban et ses institutions, par mille artifices et mille détours. Il est bien plus simple -vous voudrez en convenir- que vos amis, MM les bloqueurs, fassent leur devoir constitutionnel et se présentent aux séances du Parlement destinées à l'élection d'un président. C'est tout.

    Halim Abou Chacra

    05 h 22, le 03 juillet 2015

  • En effet pourquoi n'y a-t-il pas au Liban comme dans la plupart des pays "civilises" des Instituts de sondage serieux et independants qui publieraient regulierement les cotes de popularite des differents leaders politiques. Cela serait tout a fait interessant et utile. Cela degonflerait probablement l'ego de certains de nos leaders qui se croient issus de la cuisse de Jupiter. Surtout cela pousserait les hommes politiques a agir dans l'interet du pays en vue de meriter la popularite qu'ils recherchent et impulserait une saine emulation entre les politiciens.

    Georges Airut

    04 h 51, le 03 juillet 2015

  • Ce sondage n'a pas lieu d'être. L'expérience dans de nombreux pays à travers le monde, adeptes des sondages nous démontrent que ces derniers sont souvent, très souvent erronés. Le seul moyen pour Monsieur Aoun de pouvoir vraiment connaître sa popularité, serait de travailler dans le consensus sur une nouvelle loi électorale, élire une nouvelle assemblée qui élira à son tour un président de la République (élection en conclave pour ne pas que les députés se défilent?). Mais je crois sincèrement qu'à 80 balais passé, notre "Moi-Je" national ne fera rien pour améliorer la situation et sortir le liban de la tourmente...

    Ashjian Andreas

    04 h 38, le 03 juillet 2015

  • Il est toutefois clair pour le général Aoun qu'il devrait arriver en tête des leaders chrétiens alors que le chef des Forces libanaises serait probablement le numéro deux. À partir de cette consécration, le chef du CPL pourrait en toute légitimité briguer la présidence, conformément au principe adopté lors de la réunion des pôles chrétiens à Bkerké et reprise dans la déclaration d'intentions entre le CPL et les FL de la nécessité d'élire à la présidence, le leader « le plus fort » au sein de sa communauté. VOILA PRECISEMENT PQ CERTAINS N'EN VEULENT PAS, VOUS VOULIEZ DEVANCER LE COURS DES CHOSES EN ANNONCANT D'EMBLEE QUE SI T JE DIT BIEN SI GMA SORTIRAIS EN PREMIERE PLACE CECI LUI DONNERA DROIT DE FACTO ACCES A LA PRESIDENCE ... ET BIEN Mme Haddad détrompez vous se sondage peut etre realiser et meme par des organisme privee mais qui ne veut ABSOLUMENT PAS DIRE QU'IL EST APTES A A OCCUPER LE POSTE DE LA PRESIDENCE !!!

    Bery tus

    03 h 48, le 03 juillet 2015

Retour en haut