Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement

Clôture du projet « Renforcement socio-économique de la femme libanaise en milieu rural » à Maad

La présidente de Prodes, Juliana Najem, prononçant son allocution.

L'association Prodes - Promotion et développement social a lancé un appel à une stratégie de travail en synergie entre les autorités locales, les organisations civiles et le secteur privé, dans le cadre de la clôture du projet « Renforcement socio-économique de la femme libanaise en milieu rural, à travers le développement du tourisme et de la microentreprise ». Ce projet était cofinancé par la fondation italienne Tertio Pilastro et la fondation espagnole Promotion sociale de la culture.
La cérémonie a eu lieu au centre de formation professionnelle IMS (Institute of Management and Services) à Maad-Jbeil, en présence d'une cinquantaine de différents acteurs des secteurs du tourisme, de l'éducation et du développement, en plus des femmes microentrepreneuses des villages de Deir el-Ahmar, Bécharré, Ibrine, Douma, Fatri et Ehmej.
La présidente de Prodes, Juliana Najem, a mis l'accent sur la réussite de la collaboration entre l'association, les municipalités et les communautés locales, « ce qui a abouti au succès des activités réalisées et donné lieu à des résultats tangibles ». Prenant à son tour la parole, Khaled Lakkis, membre de la municipalité de Jbeil, a mis en relief la coordination continue entre Prodes et la municipalité tout au long de l'exécution du projet, rappelant que Jbeil a été élue capitale touristique du monde arabe pour l'année 2016. Joumana Trad, présidente de la FPSC, a exposé brièvement le travail de cette association dans plusieurs pays et sa collaboration avec Prodes pour l'amélioration des conditions des femmes libanaises, de la famille et, par voie de conséquence, de la communauté. L'accent a été mis, dans le cadre du projet avec Prodes, sur la formation professionnelle de jeunes à la création de microentreprises rurales et la formation continue des femmes adultes.
C'est Caroline Daher Khalifé, assistante de projet Prodes, qui a présenté la stratégie de développement de cette ONG depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui. « Ces différentes activités de formation professionnelle et de formation itinérante dans les villages ont créé une ambiance positive et dynamique entre les femmes rurales, les associations et les autorités locales, qui se sont unies pour garantir le succès de chaque activité », selon Mme Daher qui a souligné le besoin et la nécessité de responsabiliser également le secteur privé dans toute action de développement.
Dans ce même contexte, Rima Khoury, de la FPSC, a défini le concept de la « responsabilisation sociale » en souhaitant la concrétiser avec les parties concernées. La cérémonie a pris fin avec la présentation de six projets des microentreprises fondées par des femmes et des jeunes des villages ; des projets ambitieux, nécessitant la collaboration du secteur privé, des autorités locales et des associations, selon le communiqué de Prodes, qui précise que ces synergies permettent de remettre en valeur le secteur des services touristiques dans les zones rurales, selon les standards nationaux de qualité des produits et services touristiques.

L'association Prodes - Promotion et développement social a lancé un appel à une stratégie de travail en synergie entre les autorités locales, les organisations civiles et le secteur privé, dans le cadre de la clôture du projet « Renforcement socio-économique de la femme libanaise en milieu rural, à travers le développement du tourisme et de la microentreprise ». Ce projet était...