Rechercher
Rechercher

Culture - Jeux olympiques musicaux

Masleïev attaque et sort premier au concours Tchaïkovski

Le jeune pianiste russe Dmitri Masleïev a remporté, à Moscou, le premier prix de piano du concours international de musique Tchaïkovski, l'un des plus prestigieux au monde, devant ses rivaux américain, George Li, et russo-lituanien, Lukas Geniusas.
« Je suis très ému, je ne m'y attendais pas, c'est une grande surprise. Ce prix représente tout pour moi. Tout peut commencer maintenant », a déclaré à l'AFP Dmitri Masleïev, 27 ans, qui a reçu le premier prix de la catégorie piano des mains des pianistes français Michel Béroff et russe Denis Matsouïev.
Le deuxième prix a été décerné ex aequo à l'Américain George Li, âgé de 19 ans, et au Russo-lituanien Lukas Geniusas, 25 ans.
Retenu parmi les six finalistes, le Français Lucas Debargue, 24 ans, a obtenu le Prix spécial des critiques.
Qualifié de « Jeux olympiques musicaux » lors de son ouverture par le ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski, ce concours a déjà décerné le premier prix dans la catégorie piano à plusieurs étrangers, dont l'Américain Van Cliburn lors de sa première édition en 1958, en pleine guerre froide.
La compétition, qui commémorait cette année le 175e anniversaire de la mort du célèbre compositeur Piotr Tchaïkovski, réunit tous les quatre ans environ 120 candidats pour seulement trois lauréats dans chacune des quatre disciplines : piano, violon, violoncelle et voix.
Le Taïwanais Yu-Chien Tseng a remporté le deuxième prix dans la catégorie violon, le premier prix n'ayant pas été décerné.
Le premier prix dans la catégorie violoncelle a été remis au Roumain Andreï Ionita, tandis que le concours vocal a récompensé chez les femmes, la Russe Ioulia Matotchkina, et chez les hommes, le Mongol Ariunbaatar Ganbaatar.
La cérémonie finale était suivie en ligne par jusqu'à un million de personnes, selon les organisateurs.

Le jeune pianiste russe Dmitri Masleïev a remporté, à Moscou, le premier prix de piano du concours international de musique Tchaïkovski, l'un des plus prestigieux au monde, devant ses rivaux américain, George Li, et russo-lituanien, Lukas Geniusas.« Je suis très ému, je ne m'y attendais pas, c'est une grande surprise. Ce prix représente tout pour moi. Tout peut commencer maintenant »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut