Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un haut responsable de l'EI tué dans une frappe en Syrie (Pentagone)

Le Pentagone a annoncé jeudi la mort dans une frappe aérienne en Syrie mi-juin d'un haut responsable logistique du groupe jihadiste Etat islamique (EI), Tareq ben Tahar al-Awni al-Harzi.

Tareq al-Harzi a été tué "par une frappe de la coalition le 16 juin à Shadadi", dans la province d'Hassaké (nord-est de la Syrie), selon le porte-parole du ministère américain de la Défense, le capitaine de vaisseau Jeff Davis.

Tareq al-Harzi est le frère d'Ali al-Harzi, un recruteur de l'EI dont le Pentagone a annoncé la mort le 22 juin dans un raid de l'aviation américaine à Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Tareq al-Harzi était chargé de "lever des fonds", de "recruter" et de "faciliter les voyages" de combattants du groupe ultra-radical Etat islamique, a déclaré Jeff Davis.

Il a participé aux "achats et au transport d'armes depuis la Libye jusqu'en Syrie". Et il a facilité en Irak les attaques suicide avec des véhicules bourrés d'explosifs, une technique dont le groupe Etat islamique a fait une arme redoutablement efficace.

"Sa mort réduira la capacité du groupe Etat islamique à intégrer des combattants étrangers dans les combats en Syrie et en Irak, et à déplacer des hommes et des armements entre la Syrie et l'Irak", a indiqué le porte-parole.

Dans le cadre du programme "Rewards for Justice", le secrétaire d'Etat John Kerry avait offert 3 millions de dollars pour des informations sur Tareq al-Harzi.

De son côté, Ali al-Harzi, tué selon les Américains le 15 juin, donc la veille de la mort de son frère, était recherché pour son rôle présumé dans l'attaque contre le consulat américain à Benghazi en Libye, le 11 septembre 2012.

Cette attaque avait coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, et à trois autres Américains.

Le Pentagone a annoncé jeudi la mort dans une frappe aérienne en Syrie mi-juin d'un haut responsable logistique du groupe jihadiste Etat islamique (EI), Tareq ben Tahar al-Awni al-Harzi. Tareq al-Harzi a été tué "par une frappe de la coalition le 16 juin à Shadadi", dans la province d'Hassaké (nord-est de la Syrie), selon le porte-parole du ministère américain de la Défense, le...