Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

CMA CGM signe deux accords avec des groupes chinois

CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé la signature de deux partenariats avec la banque chinoise Cexim et le groupe China Merchants (CMHI). Le premier porte sur des solutions de financement sous forme de prêts ou de garanties pour un montant de 1 milliard de dollars, accessibles pour les futures commandes de navires et de conteneurs passées en Chine ainsi que des investissements stratégiques pour accompagner le développement du transporteur. Le deuxième consiste en un partenariat stratégique avec CMHI visant les opportunités d'investissements qu'offre le projet One Belt, One Road, lancé par le gouvernement chinois.

Augmentation du capital de la BLF

La Banque libano-française (BLF) a procédé à une augmentation de 150 millions de dollars de son capital à travers l'émission d'actions préférentielles.
Quelque 1,5 million d'actions préférentielles ont été émises en avril 2015 au prix unitaire de 100 dollars. Les souscripteurs recevront un dividende annuel brut de 7 % sur le prix de l'action de référence, ou 7 dollars par an, soumis à une taxe de 10 % retenue à la source.
Les profits de la BLF ont atteint 34,4 millions de dollars au premier trimestre et ses actifs 11,1 milliards de dollars. Les fonds propres de la banque atteignent 1,054 milliard de dollars.

Les profits d'IBL Bank à 15 millions de dollars au premier trimestre

Les profits nets consolidés d'IBL Bank ont atteint 15,2 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 10,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les actifs de la banque ont atteint 5,3 milliards de dollars, en hausse annuelle de 8,8 %. Les dépôts de la clientèle se sont élevés, eux, à 4,7 milliards de dollars, en hausse de 8 % sur un an.

Rapport
La Banque mondiale exhorte Pékin à réformer son système bancaire

La Banque mondiale a exhorté hier la Chine à redoubler d'efforts pour réformer son secteur financier dominé par les sociétés d'État, en avertissant qu'un échec en la matière pourrait sonner le glas de « trois décennies de performance météorique » de la deuxième économie mondiale.
Pour l'institution basée à Washington, l'omniprésence de l'État chinois « fausse » le jeu dans le secteur bancaire en Chine. Il faut notamment corriger « le gaspillage opéré par certains investissements, les situations de surendettement et un système de finance de l'ombre faiblement régulé », a jugé la Banque mondiale dans un rapport.
En Chine, les établissements bancaires contrôlés par le pouvoir, dont les dirigeants sont nommés par les hautes autorités communistes, sont accusés de former un État dans l'État en vampirisant l'économie nationale.

Finance
Le trading à haute fréquence affecte la liquidité des marchés

Le trading à haute fréquence de plus en plus pratiqué sur les marchés des actions, des obligations comme des changes, contribue à détériorer la liquidité des marchés, a affirmé hier une responsable de la banque centrale américaine.
Dans un discours hier à Salzbourg, en Autriche, Lael Brainard, gouverneure de la Réserve fédérale (Fed), s'est fait l'écho d'« inquiétudes à propos d'une possible détérioration de la liquidité des marchés en temps de stress ». Elle a rappelé plusieurs récents exemples comme le 15 octobre dernier avec les bons du Trésor ou le 18 mars avec le dollar, où les marchés ont connu des épisodes exceptionnels d'écarts de prix intrajournaliers. Selon Mme Brainard, le rôle accru des transactions électroniques (High frequency trading) sur les marchés est une des causes à prendre en compte.

CMA CGM signe deux accords avec des groupes chinois
CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, dirigé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé la signature de deux partenariats avec la banque chinoise Cexim et le groupe China Merchants (CMHI). Le premier porte sur des solutions de financement sous forme de prêts ou de garanties pour un montant de 1 milliard...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut