Rechercher
Rechercher

Sport - Athlétisme

« Iron Man » Depolla brille sous le soleil de Nice

Les concurrents lors de leur passage sur la Promenade des Anglais le long de la côte niçoise, lors de la dernière épreuve de course à pied.

Le Libanais Thierry Depolla a participé avec panache à la dixième édition de la compétition annuelle de triathlon organisé par la ville de Nice, catégorie « Iron Man », qui s'est déroulée en fin de semaine dernière dans le sud de la France. Depolla a en effet franchi la ligne d'arrivée à la 487e place au classement général final sur les 2 788 concurrents de toutes les nationalités au départ de cette discipline d'endurance qui est considérée à juste titre faisant partie des sports classés extrêmes, vu la difficulté des épreuves au programme : les concurrents devaient notamment parcourir 3 800 mètres à la nage dans une mer pas toujours calme, suivis de 180 kilomètres à vélo sur des routes ardues, et terminer par une course à pied longue de 42,195 kilomètres, soit la réplique exacte d'un marathon officiel, alors que les distances homologuées lors d'un triathlon ordinaire ne sont « que » de 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course à pied.
Outre son classement général assez honorable, Depolla a surtout brillé dans sa catégorie d'âge des 40-50 ans, dans laquelle il a terminé l'épreuve à la 25e place (sur plusieurs centaines de concurrents), ce qui constitue un véritable exploit au vu du nombre et de la qualité des concurrents engagés dans cette compétition internationale.

Comme le Tour de France
Le champion libanais, qui est également titulaire de la nationalité française, a terminé les trois épreuves en un temps global de 11 heures, 18 minutes et 25 secondes, répartis comme suit dans les trois disciplines : 1h7'49'' pour la natation, 5h58'46'' à vélo et 3h59'48'' en course à pied.
Cette 10e édition niçoise d'Iron Man a été rendue particulièrement difficile par l'épreuve de la course cycliste que les organisateurs ont tenu à ce qu'elle se déroule sur des routes montagneuses et sinueuses, ce qui a grandement contribué à l'élimination prématurée de beaucoup de participants qui n'ont pu franchir les cols montagneux dignes des étapes du Tour de France.
À noter que Thierry Depolla n'en est pas à son coup d'essai : le Franco-Libanais (ou l'inverse) avait déjà remporté l'automne dernier l'aquathlon organisé par l'Automobile et Touring Club du Liban (épreuve combinée, consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre), avant de participer à des compétitions internationales au cours desquelles il a toujours su tirer son épingle du jeu.

 

Pour mémoire
L'ATCL honore ses champions dans les différentes disciplines sportives

Le Libanais Thierry Depolla a participé avec panache à la dixième édition de la compétition annuelle de triathlon organisé par la ville de Nice, catégorie « Iron Man », qui s'est déroulée en fin de semaine dernière dans le sud de la France. Depolla a en effet franchi la ligne d'arrivée à la 487e place au classement général final sur les 2 788 concurrents de toutes les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut