Rechercher
Rechercher

Liban - Drame de la route

Quand un secouriste en mission est renversé par un chauffard

Johnny Chidiac, 24 ans, bénévole de la Croix-Rouge à Zahlé, est resté trois jours entre vie et mort.

Johnny Chidiac, jeune secouriste bénévole de la Croix-rouge à Zahlé est blessé grièvement lorsqu’une voiture roulant à toute vitesse percute l’ambulance stationnée près du lieu de sa mission.

À l'inverse de beaucoup de jeunes qui meurent ces temps-ci sur les routes, Johnny Chidiac s'en est tiré jusqu'ici avec de graves blessures après trois journées passées aux soins intensifs et deux interventions chirurgicales.
Johnny, secouriste à la Croix-Rouge (CRL), ne conduisait pas à toute allure, il n'était pas saoul, il n'utilisait pas son téléphone au volant, il ne rentrait pas d'une fête tardive et bien arrosée. Ce jeune bénévole de 24 ans répondait tout simplement à un appel d'urgence parvenu au centre de la CRL à Zahlé à 4h55, dimanche matin.

Il arrive avec ses camardes secouristes à bord d'une ambulance accompagnée d'une patrouille des Forces de sécurité intérieure (FSI), sur un site de crash sur la route Zahlé-Chtaura, pour secourir un accidenté. Durant l'opération de secours, une voiture 4 x 4, de type BMW, conduite par un militaire, vient se heurter violemment et à grande vitesse à l'ambulance de la CRL la projetant dans la direction des secouristes et de la foule de curieux qui s'étaient regroupés autour du premier accident dans lequel la victime avait perdu la vie.

La violence de l'impact a blessé 14 personnes, parmi lesquelles Johnny Chidiac. D'autres ambulances de la CRL ont été dépêchées sur les lieux. Six blessés ont été évacués par des voitures privées et huit autres, dont trois secouristes blessés et le corps du premier accidenté, par des ambulances de l'organisation. Souffrant d'une hémorragie interne sévère menaçant sa vie, le jeune secouriste est transporté dimanche à midi en urgence, lui qui est habitué à transporter les victimes, de Zahlé vers l'hôpital Saint-Georges à Achrafieh. Un appel aux donateurs de sang a submergé les réseaux sociaux comme une traînée de poudre.
Le sang a été assuré et Johnny a subi une première intervention chirurgicale lundi. Il est resté aux soins intensifs vu son état critique avant de subir une deuxième intervention mardi matin, cette fois-ci au niveau de son foie. Son état s'est heureusement stabilisé hier, mais il est resté sous surveillance après l'opération qui a réussi à le sauver de justesse de la mort.

Pour en revenir au chauffard, force est de constater que deux voitures avec des tourelles clignotantes bien visibles sur la chaussée et la présence de radars sur les routes principales ne l'ont pas empêché de provoquer un deuxième accident qui aurait pu se transformer en un véritable drame.

En dépit de l'entrée en vigueur du nouveau code de la route et d'une amélioration générale, les conditions du trafic automobile au Liban restent très dangereuses, pour ne pas dire mortelles, au quotidien. Mardi seulement, les FSI ont enregistré 502 infractions d'excès de vitesse sur la voie publique.
Les chiffres avancés par les FSI deux mois après le début de l'application du nouveau code montrent certes une réduction de 40,2 % du nombre de tués par accidents qui sont passés de 97 à 58 pour la même période de l'année précédente. En ce qui concerne les blessés, le nombre a chuté de 1 198 à 452, ce qui représente une baisse de 62,2 %.
Les accidents ont eux aussi diminué : 256 ont été relevés cette année contre 899 l'année passée à la même période. Mais « l'insouciance généralisée et l'irresponsabilité des conducteurs persistent mettant ainsi leur vie et celle des autres en péril, surtout en dépassant la limite de vitesse autorisée », se plaint un responsable des FSI.

Cela n'empêche pas un nombre d'usagers de faire des reproches à la police en général, nombre d'agents ne respectant pas eux-mêmes le code de la route. À ce problème, il faut ajouter les routes mal éclairées, ou carrément non éclairées, des trous parsemés un peu partout sur les voies rapides et la fraude dans l'application de la procédure d'inspection mécanique annuelle.

 

Pour mémoire
« Quand il y a de l'aide, il y a de l'espoir » : la CRL plus nécessaire que jamais...

D'anciens secouristes de la Croix-Rouge libanaise revivent leurs moments forts de la guerre

À l'inverse de beaucoup de jeunes qui meurent ces temps-ci sur les routes, Johnny Chidiac s'en est tiré jusqu'ici avec de graves blessures après trois journées passées aux soins intensifs et deux interventions chirurgicales.Johnny, secouriste à la Croix-Rouge (CRL), ne conduisait pas à toute allure, il n'était pas saoul, il n'utilisait pas son téléphone au volant, il ne rentrait pas...

commentaires (6)

DU... TOUJOURS VU AU LIBAN... RIEN N'A CHANGÉ ! ON FAIT LE MAL ET ON DÉGUERPIT EN LAISSANT LA VICTIME SANS ASSISTANCE : UN CRIME !

JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

18 h 17, le 02 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • DU... TOUJOURS VU AU LIBAN... RIEN N'A CHANGÉ ! ON FAIT LE MAL ET ON DÉGUERPIT EN LAISSANT LA VICTIME SANS ASSISTANCE : UN CRIME !

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    18 h 17, le 02 juillet 2015

  • De temps en temps, hélas pas souvent, l'engagement de certains individus, dévoués, empreints d'idéaux, des anges sans ailes, qui volent pour nous, entre nous, à notre secours, sans autres armes que leur humanité et nous réconcilient avec le spectacle désolant d'un monde sans boussole, sans valeurs, excepté le dollar, un monde partagé entre le délire de jouissance infinie, et celui de violence infinie, cet engagement , force l'admiration et le respect.

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 22, le 02 juillet 2015

  • Et le type de la 4x4 Bmw militaire de surcroît...... Envolé????

    RIGA Pavla

    15 h 28, le 02 juillet 2015

  • Révoltant ! Ce pays est devenu celui de l'irresponsabilité totale. Tfeh !....

    Halim Abou Chacra

    11 h 36, le 02 juillet 2015

  • Encore une victime ..des chauffards criminels sans foi ni loi....

    M.V.

    09 h 42, le 02 juillet 2015

  • est-ce que l'OLJ pourrait nous faire savoir ce qui adviendra du criminel qui a renverse notre hero Johnny Chidiac? Il ne faut pas que cela reste dans la rubrique des faits-divers

    George Khoury

    07 h 22, le 02 juillet 2015

Retour en haut