Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Arrêt sur image

Indonésie : le crash d'un avion militaire fait au moins 116 morts


Kharisma Tarigan/AFP


Au moins 116 personnes ont péri hier en Indonésie dans l'accident d'un avion militaire qui s'est écrasé sur une zone habitée de Medan, grande ville de l'île de Sumatra, tuant ses 113 occupants et des personnes au sol.
L'avion, un Hercules C-130 vieux de 51 ans, transportait 12 membres d'équipage et 101 passagers, a déclaré hier dans la soirée à l'AFP le chef de l'armée de l'air, Agus Supriatna, indiquant qu'aucun des occupants n'avait survécu. L'avion a rencontré des problèmes peu après son décollage : « Le pilote a demandé à retourner à la base, ce qui signifie qu'il y avait une panne », a déclaré M. Supriatna, soupçonnant « un problème de moteur » avant d'ajouter que l'appareil était « en très bon état ». De nombreux passagers de l'avion seraient des membres de familles de militaires et des femmes, a déclaré de son côté un porte-parole de la base aérienne de Medan, d'où l'avion avait décollé. Au moins un enfant figure parmi les victimes. Des bâtiments proches du lieu du drame ont été sérieusement endommagés et des véhicules broyés par le crash de l'appareil dans une zone nouvellement construite. L'agence locale de recherches et de secours a indiqué que trois personnes au sol ont été tuées, mais le bilan pourrait encore s'alourdir.
C'est la deuxième fois que Medan est touchée par une catastrophe aérienne. En 2005, un avion de la compagnie locale Mandala Airlines s'était écrasé peu après son décollage dans une zone densément peuplée, faisant au moins 150 morts au total.

 

Vatican : Benoît XVI à Castel Gandolfo, invité par le pape François


HO/AFP

Le palais d'été des papes à Castel Gandolfo, près de Rome, a rouvert hier ses volets pour accueillir pendant deux semaines le pape émérite Benoît XVI, invité par son successeur François à y passer une partie de l'été, jusqu'au 14 juillet.
Jorge Bergoglio a rendu visite hier matin à Joseph Ratzinger, aujourd'hui âgé de 88 ans, avant que ce dernier quitte le monastère Mater Ecclesiae, sur la colline du Vatican, où il réside depuis sa démission en 2011, pour rejoindre Castel Gandolfo dans les Colli Albani, les collines au sud de la capitale italienne. Le pape argentin et le pape émérite allemand se sont entretenus une demi-heure. « Cela a été une initiative de François d'inviter le pape émérite à Castel Gandolfo. François est venu lui souhaiter un bon séjour », a indiqué le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.
Alors que la canicule est tombée ces derniers jours sur Rome, il pourra jouir de la fraîcheur du palais et de son parc ombragé qui domine le lac d'Albano, à 25 km au sud-est de Rome, un cadre qu'il aime particulièrement, où il passait de longs séjours pendant l'été.
Depuis son élection en mars 2013, François est allé deux fois à Castel Gandolfo mais n'y a jamais séjourné, préférant rester au Vatican, dans la résidence Sainte-Marthe, sans prendre de vacances. Les habitants et les commerces de la petite commune ont mal ressenti l'absence du pape, qui leur apportait durant l'été un afflux régulier de fidèles et de curieux. Depuis que les volets du palais sont fermés la plupart du temps, des visites payantes sont organisées dans le parc par les Musées du Vatican.

Indonésie : le crash d'un avion militaire fait au moins 116 morts
Kharisma Tarigan/AFP
Au moins 116 personnes ont péri hier en Indonésie dans l'accident d'un avion militaire qui s'est écrasé sur une zone habitée de Medan, grande ville de l'île de Sumatra, tuant ses 113 occupants et des personnes au sol.L'avion, un Hercules C-130 vieux de 51 ans, transportait 12 membres d'équipage et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut