Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Réactions

La communauté internationale dénonce les « abominables » attentats de vendredi

Le président François Hollande a appelé les Français à « ne pas céder à la peur » et promis d’« éradiquer les groupes et les individus qui sont responsables de tels actes ». Loic Venance/AFP

La communauté internationale a dénoncé la « barbarie » et la « haine aveugle » des attentats « abominables » qui ont fait des dizaines de morts en Tunisie, en France, où un homme a été décapité, et au Koweït, en ce vendredi de prière pour les musulmans.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a condamné « dans les termes les plus fermes les attaques terroristes » qu'il a qualifiées d' « abominables », estimant que « les responsables de ces actes de violence effroyables doivent être rapidement traduits devant la justice ».
La Maison-Blanche a dénoncé ces attentats « odieux » et exprimé la solidarité des États-Unis avec les pays touchés, ainsi que leur volonté de « combattre le fléau de terrorisme ».
Le chef de l'État français François Hollande et son homologue tunisien Beji Caïd Essebsi s'étaient auparavant déclarés solidaires « face au terrorisme », soulignant « leur intention de poursuivre et d'intensifier leur coopération dans la lutte contre ce fléau », lors d'une conversation téléphonique.

Ces attaques ont sidéré l'ensemble des dirigeants européens alors réunis à Bruxelles pour un sommet consacré notamment à la Grèce.
« Les démocrates feront toujours front contre la barbarie », a ainsi tweeté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, premier à réagir après la découverte d'un homme décapité sur un site industriel sensible près de Lyon, puis les attaques de Sousse, en Tunisie, ayant fait au moins 37 morts. Simultanément, au moins 25 personnes ont péri au Koweït dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite, attribué au groupe État islamique (EI).
« Nos cœurs sont avec toutes les victimes de ces horribles attaques terroristes, a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron. Nous devons combattre (...) cette perversion idéologique par tous les moyens. »
Ces attaques « mettent en évidence les défis (...) auxquels nous devons faire face », a ajouté la chancelière allemande Angela Merkel. « Nos pensées vont vers les proches des victimes, et nous espérons que les blessés puissent guérir le plus vite possible », a-t-elle dit.
« Je voudrais d'abord m'associer au deuil qui frappe la France et deux autres pays amis », a de son côté déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en clôture du sommet européen.
« Nous sommes unis, nous, Européens, avec nos amis, nos frères, nos sœurs arabes », en tant que victimes comme dans le combat contre le terrorisme, a affirmé la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. « Notre combat contre le terrorisme doit être implacable », a ajouté le président du Parlement européen, Martin Schulz.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à son homologue tunisien Beji Caïd Essebsi et aux proches des victimes, dans un communiqué du Kremlin.


Lire aussi
Terrorisme sans frontières

La communauté internationale a dénoncé la « barbarie » et la « haine aveugle » des attentats « abominables » qui ont fait des dizaines de morts en Tunisie, en France, où un homme a été décapité, et au Koweït, en ce vendredi de prière pour les musulmans.Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a condamné « dans les termes les plus fermes les attaques terroristes »...

commentaires (2)

L'HYPOCRISIE ! QU'ONT-ILS FAIT DEPUIS QUATRE ANS POUR ÉRADIQUER TOUTES LES ORGANISATIONS EXTRÉMISTES... SALAFISTES SOIENT-ELLES OU FAKIHISTES ??? ABSOLUMENT RIEN !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 07, le 27 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'HYPOCRISIE ! QU'ONT-ILS FAIT DEPUIS QUATRE ANS POUR ÉRADIQUER TOUTES LES ORGANISATIONS EXTRÉMISTES... SALAFISTES SOIENT-ELLES OU FAKIHISTES ??? ABSOLUMENT RIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 27 juin 2015

  • "La communauté internationale a dénoncé la barbarie et la haine aveugle des attentats abominables qui ont fait des dizaines de morts...." ! Que cette "communauté" dénonce d’abord les centaines de milliers de morts provoqués par l'aSSadique au sein de la population civile en Syrie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 04, le 27 juin 2015

Retour en haut