Rechercher
Rechercher

À La Une - Micro-trottoir

Rapprochement Aoun-Geagea : ce qu'en pensent les Libanais chrétiens

Photo Anne Ilcinkas.

Le 2 juin dernier, le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a rencontré le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, à Rabieh. Une visite qualifiée d'historique et mettant en scène les ennemis d'hier. Cette rencontre entre les deux leaders politiques les plus représentatifs de la scène chrétienne a ponctué plusieurs semaines de dialogue entre les représentants des deux partis, qui a débouché sur une déclaration d'intentions.

Trois semaines après cette entrevue, L'Orient-Le Jour a interrogé des Libanais de la communauté chrétienne sur ce que ce rapprochement représente pour eux. Le résultat est plutôt contrasté. Les plus âgés, sans doute marqués par l'affrontement qui a opposé les partisans des deux camps durant la guerre civile, saluent dans leur majorité l'apaisement de la rue chrétienne que ce réchauffement pourrait induire. En revanche, les plus jeunes expriment pour la plupart un véritable désintérêt, voire un dégoût, pour la politique en général et pour la rencontre Aoun-Geaga en particulier, n'y voyant qu'une mascarade. Micro-trottoir.

 

Vidéo réalisée par Anne Ilcinkas. 

 

 
Pour mémoire
Les étudiants CPL et FL emboîtent le pas à Geagea et Aoun

Le 2 juin dernier, le chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a rencontré le chef du Courant patriotique libre (CPL), Michel Aoun, à Rabieh. Une visite qualifiée d'historique et mettant en scène les ennemis d'hier. Cette rencontre entre les deux leaders politiques les plus représentatifs de la scène chrétienne a ponctué plusieurs semaines de dialogue entre les représentants des deux...

commentaires (8)

S'ils pouvaient se rapprocher pour mieux, tous les deux, s'éloigner de la vie politique, on leur promettrait en outre, de ne pas les pénaliser s'ils pouvaient emporter avec eux tous ces fossiles politiques qui sévissent depuis des lustres avec eux!!

C…

18 h 13, le 27 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • S'ils pouvaient se rapprocher pour mieux, tous les deux, s'éloigner de la vie politique, on leur promettrait en outre, de ne pas les pénaliser s'ils pouvaient emporter avec eux tous ces fossiles politiques qui sévissent depuis des lustres avec eux!!

    C…

    18 h 13, le 27 juin 2015

  • "Réconciliation" et "rapprochement" entre Aoun et Geagea ? Il faut faire beaucoup d'efforts pour croire que ça va durer.

    Halim Abou Chacra

    17 h 04, le 27 juin 2015

  • Quand les incroyants ,les athées , les nihilistes, les mécréants ,les nazairiens ,les philistins , les cananéens, les phéniciens ,les hébreux et les agnostiques dissidents de tout bord , feront un colloque pour célébrer l'indépendance du pays ...c'est que nous seront vraiment en paix en 2030....!

    M.V.

    13 h 48, le 27 juin 2015

  • PAROLE PAROLE PAROLE COMME LA CHANSON DE DALIDA

    LA VERITE

    13 h 30, le 27 juin 2015

  • Cela ne peut etre qu'une excellente nouvelle ce rapprochement, n'etant pas chretien moi meme , le seul conseil que je pourrai donner si on me le permet , c'est qu'ils ne s'imaginent pas etre a l'abri des egorgeurs decapiteurs salafowahabites parce qu'ils ont des relations avec les bensaouds . Voyez le France de hollandouille et l'occicon en general .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 35, le 27 juin 2015

  • Ma déception totale va à l'endroit des interviewés kesrouanais. Samir Geagea un "ghrib" planqué chez eux à Meerab et Michel Aoun, un autre "ghrib" accaparant la députation à un kesrouanais de souche et qui, apparemment, ne soulèvent aucun rejet ou dégoût de leur part ? Surtout, mon indignation va à ce dernier et à ces quatre supplétifs qui ne représentent plus personne au Kesrouan qui se contentent d'aller à la caisse tous les fins de mois pour encaissez indûment leurs soldes. Quel abaissement !

    Un Libanais

    12 h 28, le 27 juin 2015

  • Franchement que peut on attendre de deux personnages qui ne sont intéressé que par leur ego et qui depuis 40 ans détruisent le Liban

    yves kerlidou

    12 h 00, le 27 juin 2015

  • LE DÉSABRUTISSEMENT A COMMENCÉ... ESPÉRONS QUE LA LOGIQUE REMPLIRAIT LEURS BOÎTES VIDES RESPECTIVES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 02, le 27 juin 2015

Retour en haut