Rechercher
Rechercher

Culture - Fête de la Musique/France

Quand le saxo-roi d’Ibrahim Maalouf emporte la foule

Avec 6 000 spectateurs, Ibrahim Maalouf s’est bien éclaté. Kenzo Tribouillard/AFP

Si depuis des années Beyrouth se met volontiers au diapason de la fête de la Musique, la France, où cette institution est née, a accueilli près de 2 600 concerts pour sa 34e édition. Parmi ses moments forts, la grande improvisation collective menée au Palais-Royal, sous les fenêtres du ministère de la Culture, par le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf.

Un concert d'un genre un peu particulier, puisque le public était invité à venir avec ses propres instruments de musique pour créer un morceau à partir de bouts de phrases et de bouts de rythmes
improvisés.
6000 personnes ont répondu à l'invitation et le trompettiste le reconnaît volontiers: «Nous nous sommes tous bien éclatés ! » Tous, y compris la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira, qui ces derniers mois n'était pas toujours à la fête. Elle s'est prêtée au jeu aux côtés de la maîtresse des lieux, Fleur Pellerin. La ministre de la Culture a dit que c'est « cette dimension de partage, de collectif » qu'elle trouvait « vraiment très émouvante ».

L'affluence du public n'a pas été la seule surprise de cette soirée mémorable. En effet, vers 19 heures, le chef de l'État a fait une apparition inattendue dans les jardins du Palais-Royal. François Hollande a brièvement salué le public avant de s'entretenir en coulisses avec le célèbre musicien franco-libanais, qui est aussi compositeur, arrangeur, producteur et professeur d'improvisation et de trompette.

Après avoir improvisé durant une bonne heure, Ibrahim Maalouf a joué des extraits de l'album Illusions avec son groupe, puis, en clôture, a convié le Bagad de Cap Caval, originaire du sud-ouest du Finistère et surnommé « L'ensemble aux dahlias », en raison de la fleur rouge, orange et jaune que ses musiciens portent sur leurs gilets.

Les fans de l'artiste retrouveront bientôt le morceau improvisé dans les jardins du Palais-Royal sur la plate-forme WHOJAM. Ce site Internet permet aux musiciens de jouer ensemble où qu'ils soient dans le monde, en vidéo. Grâce à une technologie innovante, les musiciens peuvent s'enregistrer en train de chanter ou de jouer d'un instrument, en utilisant la caméra et le microphone de leur ordinateur depuis le navigateur Chrome. Le résultat ? Une vidéo unique où les musiciens jouent à l'unisson. Harmonie pure.

 

Lire aussi
Baalbeck 2015 : et si la première des résistances était culturelle ?

Ibrahim Maalouf aux réalisateurs libanais : J'ai très envie de travailler avec vous

Si depuis des années Beyrouth se met volontiers au diapason de la fête de la Musique, la France, où cette institution est née, a accueilli près de 2 600 concerts pour sa 34e édition. Parmi ses moments forts, la grande improvisation collective menée au Palais-Royal, sous les fenêtres du ministère de la Culture, par le musicien franco-libanais Ibrahim Maalouf.Un concert d'un genre un peu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut