Rechercher
Rechercher

Liban - Rabieh

Aoun pour un président « conciliateur non consensuel »

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a indiqué hier qu'il était favorable à l'élection d'un « président conciliateur qui règle les différends, et qui n'y soit pas assujetti ». S'adressant à des délégations populaires qui se sont rendues dans sa demeure à Rabieh, M. Aoun a expliqué que le Liban traverse une grande crise, qui s'ajoute à la vacance présidentielle. « Un président consensuel est un président dont tout le monde serait satisfait, mais le Liban croule sous les différences et les divisions. Un président consensuel ne ferait que perpétuer les conflits alors qu'un président devrait trouver des solutions. Nous voulons un président conciliateur et non consensuel », a-t-il poursuivi.
Le général Aoun a noté que « le pays vit une crise de la représentation des chrétiens », ajoutant que « le CPL pourrait appeler tous ses militants à manifester pour récupérer nos droits perdus depuis 1990 ». Michel Aoun a par ailleurs refusé les propos selon lesquels il serait contre les musulmans et ne défendrait que les chrétiens, rappelant avoir signé un document d'entente avec le Hezbollah et rappelant avoir défendu Walid Joumblatt et Marwan Hamadé « quand les Syriens les avaient menacés ».
M. Aoun a en outre critiqué plusieurs violations de la Constitution, notamment la prorogation du mandat du Parlement et l'affaire des nominations militaires, qualifiant leur méthode de gestion d'« illégales ». Et d'expliquer : « La prorogation du mandat du Parlement était la plus grande violation de la Constitution et elle s'est répétée deux fois. Ils ont essayé de proroger le mandat du président de la République après que cela est devenu une habitude chez eux, mais nous avons réussi à bloquer cette violation. Ils ont eu recours à une ruse illégale pour proroger le mandat du commandant en chef de l'armée. Depuis, le commandant en chef de l'armée se trouve dans une situation illégitime, et il est soumis aux désirs et ordres du ministre de la Défense qui lui a prorogé son mandat. Le ministre le contrôle et le manipule comme il le souhaite, sans compter la prorogation du mandat du directeur des Forces de sécurité intérieure ».
Le chef du Courant patriotique libre a enfin déclaré « défendre la nomination du général Chamel Roukoz à la tête de l'armée libanaise. C'est un héros, mais visiblement cela ne compte pas, du fait qu'il est mon gendre », a-t-il déclaré.
Il a enfin appelé les citoyens réunis chez lui à combattre la corruption et à « refuser les propos selon lesquels tous les responsables politiques au Liban sont corrompus ».

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a indiqué hier qu'il était favorable à l'élection d'un « président conciliateur qui règle les différends, et qui n'y soit pas assujetti ». S'adressant à des délégations populaires qui se sont rendues dans sa demeure à Rabieh, M. Aoun a expliqué que le Liban traverse une grande crise, qui...

commentaires (8)

Ce qu'il n’a pas compris, et encore moins démontré, c’est qu’il est incapable de suivre le mouvement réel de l'histoire et donne dans la fantasmagorie ; qui a la présomption d'être en sus une Pseudo-réaliste fantasmagorie. Il ne sent pas le besoin de parler de sa période passée, car son histoire se passe dans le milieu nébuleux de son imagination et "s'élève" au- dessus des temps et des lieux. En un mot, ce n’est juste qu’1 "pure" vieillerie ; ce n'est + 1 histoire, ce n'est pas une histoire profane ; histoire de ce bigaradier et de ce bled ; c'est une histoire sacrée, histoire de ses pseudo-idées. Dans sa manière de voir, le boSSféràrien n'est que l'instrument dont cette même simili-idée ou pseudo-raison historique fait usage pour se développer. Les évolutions dont il parle sont censées être les évolutions telles qu'elles se passent dans le sein mystique de sa "propre idée". Si l’on déchire le voile de ce langage populisto-orangiste, ceci revient à dire qu’il ne donne l'état que dans lequel les mêmes chréti(e)ns se rangent dans le fond de sa tête. Et il ne faudrait pas beaucoup d'efforts pour que n’importe quel enfant éhhh libanais ; même sunnite ; puisse donner la preuve que cet arrangement est l'arrangement de tête désordonnée. Ce n’est en fait qu’une "pure" dissertation, qui restera son dada. Il ne faut donc entrer plus dans l'examen de ce genre de dissertations bidon Malsaines et orangées, car ceci risque de sembler fort spécieux de notre part, nous éhhh Sains libanais.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

21 h 49, le 22 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ce qu'il n’a pas compris, et encore moins démontré, c’est qu’il est incapable de suivre le mouvement réel de l'histoire et donne dans la fantasmagorie ; qui a la présomption d'être en sus une Pseudo-réaliste fantasmagorie. Il ne sent pas le besoin de parler de sa période passée, car son histoire se passe dans le milieu nébuleux de son imagination et "s'élève" au- dessus des temps et des lieux. En un mot, ce n’est juste qu’1 "pure" vieillerie ; ce n'est + 1 histoire, ce n'est pas une histoire profane ; histoire de ce bigaradier et de ce bled ; c'est une histoire sacrée, histoire de ses pseudo-idées. Dans sa manière de voir, le boSSféràrien n'est que l'instrument dont cette même simili-idée ou pseudo-raison historique fait usage pour se développer. Les évolutions dont il parle sont censées être les évolutions telles qu'elles se passent dans le sein mystique de sa "propre idée". Si l’on déchire le voile de ce langage populisto-orangiste, ceci revient à dire qu’il ne donne l'état que dans lequel les mêmes chréti(e)ns se rangent dans le fond de sa tête. Et il ne faudrait pas beaucoup d'efforts pour que n’importe quel enfant éhhh libanais ; même sunnite ; puisse donner la preuve que cet arrangement est l'arrangement de tête désordonnée. Ce n’est en fait qu’une "pure" dissertation, qui restera son dada. Il ne faut donc entrer plus dans l'examen de ce genre de dissertations bidon Malsaines et orangées, car ceci risque de sembler fort spécieux de notre part, nous éhhh Sains libanais.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 49, le 22 juin 2015

  • Est-ce nécessaire que ça commence toujours par "c o n" ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 53, le 22 juin 2015

  • Il ne peut être que vous , Commandante Khénéral Phare Aoun!

    FRIK-A-FRAK

    12 h 39, le 22 juin 2015

  • Le Général ne sais plus quoi inventer pour se justifier. Le pire est qu'il ne se rend pas compte des réalités. Il vit dans son monde, un monde qui s’arrête au bout de son nez et qui apparemment n'est pas très long! Il demande a récupérer les droits des Chrétiens qu'il a lui même bradé par ses guerres idiotes qui n'auraient jamais du avoir lieu. Il ne s'en excuse même pas et continue sa rengaine. Il a appelé a la révolte Alors qu'il avait perdu les élections et avec des lois qui lui etaient favorables. Il a appuyé un coup d’état, participé au blocage du parlement, de la formation de gouvernement, du conseil constitutionnel, de la Présidence et il a le culot de s'en prendre aux autres. Comment peut il encore se prétendre être un Présidentiable conciliateur alors qu'il n'a pas arrêté d'humilier les Sunnites, maltraiter les Chrétiens qui ne le suivent pas et insulter les Chiites qui honnissent le Hezbollah? Les aounistes n'ont jamais représenté plus de 30% des Chrétiens et aujourd'hui ils n’atteignent pas les 25%. Ils sont arrogants au lieu d'avoir honte et leur courant n'a pas de politique consistante et potentiellement intéressante. Comment rallier leurs détracteurs lorsqu'ils soutiennent un parti théocratique Nazi qui a pour idéologie la dissolution du Liban et qui considère que ce pays appartient au Musulmans et que les Chrétiens y ont été introduit par l'empire Byzantins! Est ce la les droits des Chrétiens qu'il propose, la dhimmitude? Non merci peu pour nous!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 02, le 22 juin 2015

  • 1- CONCILIATEUR... NON CONSENSUEL... UN PAPA-NOÊL ! COMBIEN A-T-IL PENSÉ LE PARAVENTISSIME AVANT DE VOMIR CES DEUX MOTS ? POUR ÊTRE CONCILIATEUR IL FAUT ÊTRE CONSENSUEL ! SINON, QUI ET COMMENT DÉCIDERAIT QUI EST CONCILIATEUR ? 2- QUE TOUS LES ABRUTIS SONT DES CORROMPUS... POINT DE DOUTE... 3- PAS ANTI MUSULMAN.... PEUT ÊTRE COMPRIS... MAIS POURQUOI SPÉCIFIER SON DIPLÔME DE PARAVENTISSIME ? FII2 BAA YIA GÉNÉRAL !!! CAR VOUS COUVREZ LA MAINMISE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 55, le 22 juin 2015

  • Si on a perdu nos droit depuis 1990, c'est forcement que quelqu'un en est responsable. Et la personne qui etait au commandement supreme etait notre marechal. Je ne remettrais jamais mon destin entre les mains des pleutres qui fuient vers d'autres cieux lorsqu'ils sont sur le point d'etre pris alors qu'ils parlaient de "sacrifices jusqu'au dernier homme".

    George Khoury

    07 h 05, le 22 juin 2015

  • Le général Aoun se défend d'être "contre les musulmans (sunnites)" en évoquant et rappelant à ces derniers qu"il a signé un document d'entente avec le Hezbollah" ! Quel "extraordinaire" sens politique ! Mais, voyons, c'est justement votre alliance avec le Hezbollah, suite à ce document d'entente, qui est la raison de votre malheur auprès des sunnites, mon général ! Comment vous en prévaloir ?

    Halim Abou Chacra

    06 h 56, le 22 juin 2015

  • La plus grande violation de la Constitution, est le refus d'élire un président de la République.

    Yves Prevost

    06 h 42, le 22 juin 2015

Retour en haut