Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: première séance du Parlement issu des législatives le 23 juin

Le Parlement issu du scrutin législatif du 7 juin en Turquie se réunira pour la première fois le 23 juin, a annoncé jeudi le Haut-conseil électoral (YSK) en confirmant les résultats qui ont vu le parti du président Recep Tayyip Erdogan perdre sa majorité absolue.

Selon les chiffres définitifs proclamés devant la presse par le président du YSK Sadi Güven, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) de M. Erdogan, qui détenait seul le pouvoir depuis treize ans, a recueilli 40,66% des suffrages et enlevé 258 des 550 sièges de députés.

Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) a obtenu 25,13% des voix et 132 sièges et le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) 16,45% et 80 sièges. Grand vainqueur du scrutin, le Parti républicain des peuples (HDP, prokurde) a lui réuni 12,96% des suffrages pour 80 sièges de députés.
La première tâche du nouveau Parlement consistera à élire un nouveau président, dans un délai maximal de dix jours après sa première réunion.

Après cette séance inaugurale, M. Erdogan devrait également formellement confier à l'actuel Premier ministre Ahmet Davutoglu, chef du parti arrivé en tête, la tâche de constituer un nouveau gouvernement.
Faute de majorité absolue, les tractations ont débuté pour la formation d'une coalition mais elles s'annoncent particulièrement délicates. S'il n'y parvient pas en quarante-cinq jours, M. Erdogan peut dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées.

Ces élections ont constitué un revers personnel pour le chef de l'Etat, qui a plaidé pendant toute la campagne pour l'instauration d'un système présidentiel fort. Faute de la majorité qualifiée requise, M. Erdogan ne pourra procéder à une révision de la Constitution.

Le Parlement issu du scrutin législatif du 7 juin en Turquie se réunira pour la première fois le 23 juin, a annoncé jeudi le Haut-conseil électoral (YSK) en confirmant les résultats qui ont vu le parti du président Recep Tayyip Erdogan perdre sa majorité absolue.Selon les chiffres définitifs proclamés devant la presse par le président du YSK Sadi Güven, le Parti de la justice et du...