Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

"Ouvrez les yeux" : Quand Israël ridiculise les journalistes étrangers

Les Affaires étrangères ont produit une animation qui moque la couverture par les journalistes internationaux de la bande de Gaza et de la guerre de 2014.

Capture d'écran.

Dans sa campagne menée depuis quelques jours pour défendre les agissements de son armée lors de la guerre de l'été 2014 dans la bande de Gaza, Israël brandit une nouvelle arme : la communication.

Les Affaires étrangères israéliennes ont produit une animation qui ridiculise la couverture par les journalistes internationaux de la bande de Gaza et de ce conflit armé qui a coûté la vie à près de 2.200 Palestiniens dont une majorité de civils, selon les chiffres de l'Onu. Du côté israélien, le nombre de morts s'est élevé à 73, pour la plupart des soldats.

Le dessin animé de 50 secondes, présenté mardi sur la page d'accueil du site du ministère des Affaires étrangères, met en scène un journaliste en direct dont les commentaires naïfs sont tournés en ridicule.
Il explique comment les Gazaouis "tentent de vivre des vies tranquilles" alors qu'un homme armé lance une roquette derrière lui. Il rapporte que Gaza est en train de mettre au point le premier métro palestinien pendant que des hommes armés entrent dans le réseau de tunnels construits par le Hamas et les groupes armés palestiniens pour s'infiltrer en territoire israélien. Il affirme qu'il n'y a "pas de doute que la société palestinienne ici est libérale et pluraliste", alors qu'en arrière-plan un homme armé et encagoulé kidnappe un vendeur de rue dont le stand est décoré du drapeau homosexuel.
Le film, en anglais, se conclut sur une jeune femme remettant une paire de lunettes au journaliste, avant que les mots "Ouvrez les yeux, le terrorisme est au pouvoir à Gaza", s'inscrivent à l'écran.


 

L'association représentant la presse étrangère en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés s'est dite "surprise" et "alarmée" de l'animation. "Il est déconcertant de voir que le ministère passe son temps à produire une vidéo de 50 secondes dont le but est de ridiculiser des journalistes couvrant un conflit dans lequel 2.100 Palestiniens et 72 Israéliens ont été tués", dit l'Association de la presse étrangère (FPA), qui compte environ 360 adhérents, dans un communiqué. Et 17 journalistes sont morts en couvrant le conflit, dont un photographe italien travaillant pour Associated Press.
"Le corps diplomatique israélien veut qu'on le prenne au sérieux dans le monde. Mettre en ligne des vidéos trompeuses et mal conçues sur YouTube est inapproprié, vain et fragilise le ministère, qui dit respecter la presse étrangère et sa liberté de travailler à Gaza", poursuit l'association.

Le porte-parole des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a défendu le film en expliquant qu'il tournait en dérision le fait que la presse étrangère n'avait selon lui rapporté que plusieurs semaines après la fin de la guerre les méfaits du Hamas, comme les tirs de roquettes depuis des zones résidentielles et l'utilisation, "de façon criante et répétée", de civils comme boucliers humains.


Dimanche, l'Etat hébreu avait publié un document officiel concluant que l'offensive militaire menée en juillet et août 2014 dans la bande de Gaza était "légale et légitime". Le rapport de 277 pages, qui s'appuie sur les enquêtes menées par Israël, déplore "les effets indirects malheureux – mais légaux – d'actions militaires légitimes dans des zones abritant des civils et dans leurs alentours".

Ce rapport israélien a été rendu public avant celui d'une commission d'experts du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dont les conclusions sont attendues dans les jours qui viennent. Le rapport qui devait initialement être présenté devant le conseil à Genève le 23 mars a été reporté de 3 mois en raison des doutes émis par Israël sur l'impartialité de William Schabas, président de la commission d'enquête, qui a travaillé en 2012 comme consultant pour l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). William Schabas a quitté ses fonctions pour ne pas gêner la rédaction du document.

Lundi, un porte-parole israélien a d'ailleurs indiqué qu'Israël interdisait la venue d'un rapporteur de l'Onu sur les droits de l'Homme dans les Territoires palestiniens occupés. Makarim Wibisono devait se rendre la semaine dernière en Israël et dans les Territoires palestiniens pour rédiger un rapport qui doit être présenté lors de l'Assemblée générale des Nations unies à New York cet automne. Un rapport distinct de celui de la commission d'enquête mise en place par le Conseil des droits de l'Homme.

 

Lire aussi
Israël interdit la venue d'un enquêteur de l'Onu sur les droits de l'homme

HRW veut placer Israël sur la "liste de la honte" de l'Onu

« Si vous tuez quelqu’un à Gaza, c’est cool, ce n’est pas grave »

Dans sa campagne menée depuis quelques jours pour défendre les agissements de son armée lors de la guerre de l'été 2014 dans la bande de Gaza, Israël brandit une nouvelle arme : la communication. Les Affaires étrangères israéliennes ont produit une animation qui ridiculise la couverture par les journalistes internationaux de la bande de Gaza et de ce conflit armé qui a coûté la vie à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut