Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : les rebelles annoncent une offensive dans la province de Qouneitra

Une alliance de rebelles opérant dans le Sud syrien a annoncé mercredi le lancement d'une offensive d'envergure pour capturer les dernières positions encore tenues par l'armée gouvernementale dans la province de Qouneitra, voisine du plateau du Golan occupé par Israël. Un porte-parole des rebelles, Issam al-Raïes, a écrit sur Twitter que les insurgés ont conclu un pacte dont le Front al-Nosra, émanation syrienne d'el-Qaëda, est exclu.

Selon un photographe de Reuters qui observe la situation depuis le plateau du Golan, la zone de Qouneitra a été pilonnée depuis le début de la matinée de mercredi et des combats d'armes légères étaient entendus. Les bombardements semblent avoir été concentrés sur une zone située entre le réservoir d'eau de Qouneitra et la ville elle même. Certains bâtiments des faubourgs ont apparemment été endommagés, dit le photographe.

Le sud de la Syrie, proche de la frontière avec Israël et la Jordanie, est l'une des régions du pays où les insurgés ont infligé d'importantes défaites aux forces du président Bachar el-Assad au cours des trois derniers mois. C'est aussi l'un des derniers fiefs de l'opposition armée non islamiste, même si des groupes comme le Front al-Nosra, y sont également présents. Depuis la fin mars, les forces fidèles à Bachar el-Assad ont subi d'autres revers importants: une alliance islamiste incluant le Front al-Nosra a conquis la quasi-totalité de la province d'Idleb, dans le nord-ouest, et les jihadistes de l'Etat islamique ont pris la ville de Palmyre, à 240 km au nord-est de Damas.

Une alliance de rebelles opérant dans le Sud syrien a annoncé mercredi le lancement d'une offensive d'envergure pour capturer les dernières positions encore tenues par l'armée gouvernementale dans la province de Qouneitra, voisine du plateau du Golan occupé par Israël. Un porte-parole des rebelles, Issam al-Raïes, a écrit sur Twitter que les insurgés ont conclu un pacte dont le Front...