Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

L’école dans les sociétés postconflits, au CISH à Jbeil

Les participants au colloque, entre spécialistes académiciens et étudiants.

Un colloque international sur « L'école dans les sociétés postconflits : réalité et défis » vient de se tenir au siège du Centre international des sciences de l'homme de l'Unesco à Jbeil, en collaboration avec l'Observatoire de la jeunesse et des problèmes sociaux d'Algérie. Des experts, des personnalités en divers domaines et des étudiants en master et doctorat ont participé aux débats. Étaient présents notamment une vingtaine de chercheurs académiciens spécialistes dans les domaines de la pédagogie, des sciences sociales, de la philosophie, venus d'instituts de recherche mondiaux, d'universités de Genève, du Maroc, d'Alexandrie, d'Algérie, et de l'Université libanaise. Ils ont particulièrement soulevé les problèmes du milieu scolaire dans le monde arabe, dans un contexte de conflits et de grands bouleversements, familiaux et sociaux.
Les axes de discussion, étalés sur deux jours, portaient sur les sujets suivants : l'école comme institution sociale, l'influence politico-économico-syndicale sur l'école, son degré de capacité à éduquer les jeunes générations aux valeurs de la citoyennté et de la démocratie, sa capacité à doter les jeunes des informations et compétences modernes. Les intervenants se sont aussi demandés si la politique ne devrait pas se retirer de l'école dans les zones de postconflits.
En marge du colloque a été organisée une exposition de peintures de deux jeunes artistes, sur le thème de l'école et des conflits.

Un colloque international sur « L'école dans les sociétés postconflits : réalité et défis » vient de se tenir au siège du Centre international des sciences de l'homme de l'Unesco à Jbeil, en collaboration avec l'Observatoire de la jeunesse et des problèmes sociaux d'Algérie. Des experts, des personnalités en divers domaines et des étudiants en master et doctorat ont participé...