Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Marche d'Israéliens et de Palestiniens contre des démolitions en Cisjordanie

Des centaines d'Israéliens et de Palestiniens ont marché vendredi en soutien à un village de Cisjordanie qui doit être démoli, une mesure qui selon eux symbolise l'occupation israélienne.
La marche à Susya, au sud-est de Hébron, a coïncidé avec l'anniversaire de ce que les Palestiniens appellent la Naksa, la défaite arabe lors de la guerre des Six-Jours en 1967, lorsque l'occupation par Israël de la Cisjordanie a déplacé des centaines de milliers de Palestiniens.
La Cour suprême israélienne avait statué en mai que les 340 habitants de Susya devaient être relogés autre part et ses structures démolies.

La mesure avait été qualifiée par Human Rights Watch de "grave violation" des obligations d'Israël envers la population palestinienne vivant sous l'occupation israélienne.
Selon l'ONG basée à New York, les villageois avaient construit leurs maisons en 1986 sur les terres agricoles qu'ils possédaient, après que les autorités israéliennes eurent statué que les grottes qui leur servaient d'habitats se situaient sur un site archéologique et procédé à leur éviction. Les autorités avaient ensuite affirmé que le nouveau site n'était pas approprié pour des habitations, selon HRW.
Susya est située dans un secteur de la Cisjordanie où Israël exerce un contrôle total sur les affaires d'urbanisme et octroie rarement des permis de construction aux Palestiniens.

Des membres des Combattants pour la paix, une ONG qui rassemble d'anciens soldats israéliens et des militants palestiniens pour promouvoir la paix, brandissaient vendredi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Il y a une autre voie", selon un journaliste de l'AFP.
Dov Hanin, un député juif membre de la Liste arabe unie, qui regroupe les principaux partis arabes au Parlement, a affirmé que Susya représentait l'endroit idéal pour marquer l'anniversaire de la guerre des Six-jours.
"Susya raconte toute l'histoire en un mot", a-t-il dit aux manifestants. "On dit aux habitants +vous n'avez pas de place sur terre+", a-t-il dit.

La marche a été organisée par le militant Chai Eluk, 24 ans, un ancien soldat qui avait servi dans le secteur il y a trois ans.
"La manifestation a eu lieu aujourd'hui en raison de la récente décision de la cour, a-t-il dit à l'AFP. "Les membres palestiniens ont demandé que la manifestation pour marquer les 48 ans d'occupation se tienne à Susya".

L'armée israélienne a refusé de dire quand elle comptait démolir Susya, mais précisé qu'elle pouvait le faire à tout moment.

Des centaines d'Israéliens et de Palestiniens ont marché vendredi en soutien à un village de Cisjordanie qui doit être démoli, une mesure qui selon eux symbolise l'occupation israélienne.La marche à Susya, au sud-est de Hébron, a coïncidé avec l'anniversaire de ce que les Palestiniens appellent la Naksa, la défaite arabe lors de la guerre des Six-Jours en 1967, lorsque l'occupation par...