Rechercher
Rechercher

Liban

Mokbel dément les informations sur des combats dans le jurd de Ersal

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a démenti hier, à partir de Djeddah, des informations diffusées par la chaîne du Hezbollah, al-Manar, et selon lesquelles la milice chiite aurait enregistré des progrès dans le jurd de Ersal.
« Les services de renseignements (de l'armée) m'ont annoncé que les informations faisant état de combats dans le jurd de Ersal sont fausses », a-t-il dit, notant que d'éventuels combats « à l'intérieur de la localité de Ersal coûteraint vraiment cher. Des centaines de personnes pourraient être tuées dans les affrontements. La troupe effectue des patrouilles dans la localité qui est actuellement complètement isolée de son jurd ».
La chaîne al-Manar avait rapporté en journée que « le Hezbollah avait pris le contrôle des hauteurs de Majar el-Hamra et Chmayss el-Hamra, au nord du jurd de Nahlé, et de Mrad Ghazi et Harf Wadi el-Hawa, dans le jurd de Ersal, tout en avançant en direction de Jabal el-Zaroub, au sud de Wadi el-Khayl ».
Certaines informations ont aussi fait état de six tués du Hezbollah lors des affrontements dans le jurd de Ersal. Selon des sources de l'opposition syrienne, ces miliciens seraient morts en début de semaine lors de combats dans le Qalamoun, mais le Hezb n'avait pas encore annoncé ses pertes.
À Beyrouth, un groupe d'habitants de Ersal, proches du Hezbollah, a tenu une conférence de presse pour appeler l'armée à agir rapidement et à pénétrer dans la localité.
Nombre de ces habitants ont vu leurs proches liquidés par des miliciens du Front al-Nosra et de l'État islamique au cours de l'année écoulée.
Par ailleurs, au lendemain de spéculations sur une libération imminente des militaires libanais retenus en otage par le Front al-Nosra depuis août 2014, le groupe jihadiste a démenti hier tout accord avec les autorités libanaises.
« Aux familles des militaires que nous retenons, nous disons que les informations véhiculées par les médias faisant état d'un accord entre nous et (le directeur de la Sûreté générale) Abbas Ibrahim sont infondées », peut-on lire dans un message posté par le groupe sur son compte Twitter.
Des sources ont indiqué dans ce même cadre que le général Ibrahim se rendra au cours des prochains jours à Qatar pour s'entretenir avec le négociateur qatari et que la libération des militaires pris en otage est très proche.

Le ministre de la Défense, Samir Mokbel, a démenti hier, à partir de Djeddah, des informations diffusées par la chaîne du Hezbollah, al-Manar, et selon lesquelles la milice chiite aurait enregistré des progrès dans le jurd de Ersal.« Les services de renseignements (de l'armée) m'ont annoncé que les informations faisant état de combats dans le jurd de Ersal sont fausses », a-t-il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut