Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corruption : le prince William presse la Fifa de se réformer

Le prince William, second en ligne pour devenir Roi d'Angleterre et président d'honneur de la Fédération, a à son tour demandé à la Fifa d'accélérer ses réformes, samedi au lendemain de la réélection de son président Joseph Blatter.

"Ceux qui soutiennent la Fifa, comme les sponsors ou les fédérations continentales, doivent faire en sorte d'accélérer ces réformes", a déclaré le Duc de Cambridge, en marge de la finale de la Coupe d'Angleterre à Wembley. "Je n'ai aucun doute que lorsque la Fifa se sera réformée, sa mission de distribuer les bénéfices à plus de gens, en particulier vers les pays en voie de développement, ne s'en trouvera qu'améliorée".
"Il semble y avoir un grand fossé entre le sens du fair-play qui guide ceux qui jouent et supportent ce sport et les accusations de corruption qui persistent autour de ceux qui dirigent ce sport au niveau international. Les événements de Zurich cette semaine représentent le Salt Lake City (en référence aux JO-2002, ndlr) de la Fifa, lorsque le CIO a connu une période similaire de grave accusations. La Fifa, comme le CIO, doit montrer maintenant qu'elle peut défendre les intérêts du fair-play et rendre la priorité au sport", a poursuivi l'héritier de 32 ans".

Soucieux de ne pas critiquer ouvertement le Suisse de 79 ans, réélu pour un 5e mandat, trois jours après l'arrestation de plusieurs dirigeants du football mondial dans le cadre d'une vaste enquête sur des faits présumés de corruption, le président d'honneur de la Fédération anglaise (FA) a néanmoins soutenu la décision de son vice-président David Gill, qui avait souhaiter ne pas siéger au comité exécutif de la Fifa dans ces conditions.
"Si je puis me permettre, je rejoins tous ceux qui ont félicité David Gill pour sa décision de se tenir à l'écart du comité exécutif, et de donner l'exemple en agissant ainsi", a-t-il ainsi conclu.

Le prince William, second en ligne pour devenir Roi d'Angleterre et président d'honneur de la Fédération, a à son tour demandé à la Fifa d'accélérer ses réformes, samedi au lendemain de la réélection de son président Joseph Blatter."Ceux qui soutiennent la Fifa, comme les sponsors ou les fédérations continentales, doivent faire en sorte d'accélérer ces réformes", a déclaré le...