Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: manifestation contre 48 ans d'occupation à Jérusalem

Quelque 300 manifestants d'organisations opposées à la colonisation israélienne et deux députés arabes israéliens d'opposition ont marqué samedi soir à Jérusalem le 48e anniversaire l'occupation des territoires palestiniens, selon un journaliste de l'AFP.

La manifestants, membres d'une dizaine de mouvements d'extrême-gauche et de défense des droits de l'Homme se sont rassemblés en face des remparts de la vieille ville de Jérusalem. "L'occupation, cela suffit", proclamaient les pancartes brandies.

Parmi les intervenants, le député Ayman Odeh, dirigeant de la lite arabe unie (13 députés sur 120) a dénoncé l'occupation "qui condamne les Palestiniens à vivre dans la plus grande prison du monde". Une autre parlementaire de cette formation d'opposition Aïda Touma était également présente.

La police a déployé d'importantes forces pour éviter tout incident avec une poignée de contre-manifestants de droite qui brandissaient des drapeaux israéliens.

Israël a conquis puis occupé la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est lors de la guerre des six jours en juin 1967. Il a évacué la bande de Gaza tout en maintenant un blocus autour de cette enclave contrôlée par les islamistes du Hamas. L'Etat hébreu a annexé Jérusalem-Est ce qui n'a jamais été reconnu par la communauté internationale tout en occupant la Cisjordanie.

Quelque 300 manifestants d'organisations opposées à la colonisation israélienne et deux députés arabes israéliens d'opposition ont marqué samedi soir à Jérusalem le 48e anniversaire l'occupation des territoires palestiniens, selon un journaliste de l'AFP.La manifestants, membres d'une dizaine de mouvements d'extrême-gauche et de défense des droits de l'Homme se sont rassemblés en face...