Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: le gouvernement réitère sa demande d'aide militaire pour combattre l'EI

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a demandé samedi de l'aide pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI), avertissant que les jihadistes menaçaient de s'emparer de champs pétroliers près Syrte après avoir pris l'aéroport de cette ville côtière du centre du pays.

Dans un communiqué sur sa page officielle Facebook, le gouvernement basé dans l'est du pays a pressé la communauté internationale de "livrer des armes à ses forces pour combattre le plan de l'EI de s'emparer des champs de pétrole en vue de financer ses opérations".
"Le gouvernement s'engage à tout faire pour reprendre la ville de Syrte et de son aéroport des mains des terroristes", a dit le communiqué.

Fin février, ce gouvernement avait demandé à l'Onu de lever l'embargo sur les armes afin de mieux lutter contre l'EI, mais de nombreux membres du Conseil de sécurité avaient dit craindre que les armes livrées ne tombent entre de mauvaises mains ou n'alimentent le trafic d'armes.

L'EI a pris le contrôle jeudi de la base aérienne d'Al-Qardabiya, où se trouve l'aéroport international de Syrte. C'est le premier aéroport pris par l'EI depuis que le groupe ultra-radical a pris pied en Libye en 2014.
Depuis février, les jihadistes de ce groupe contrôlent de larges zones dans la région de Syrte, où se trouvent des champs pétroliers.

La Libye a sombré dans le chaos après la chute en 2011 du régime Kadhafi et des milices y font la loi.
L'an dernier, la coalition de milices Fajr Libya a poussé le gouvernement et le Parlement reconnus par la communauté internationale à s'exiler dans l'est du pays, installant à Tripoli un gouvernement et un Parlement concurrents.

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a demandé samedi de l'aide pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI), avertissant que les jihadistes menaçaient de s'emparer de champs pétroliers près Syrte après avoir pris l'aéroport de cette ville côtière du centre du pays.Dans un communiqué sur sa page officielle Facebook, le gouvernement basé dans l'est du pays...