Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Violence domestique au Liban : hommes et femmes protestent pour accélérer les procédures judiciaires

« Je suis venue réclamer justice pour ma mère », confie à L'Orient-Le Jour une des filles de Sarah el-Amine, abattue récemment de dix-sept coups de balles par son mari.

Des centaines de personnes ont manifesté samedi 30 mai 2015 à Beyrouth contre la violence domestique. AFP PHOTO / ANWAR AMRO

« Pas de consolation avant que justice ne soit faite... », « Justice pour Sara el-Amine »... Ces slogans ont été brandis samedi à Beyrouth par des centaines de personnes venues manifester contre les crimes répétés dont continuent à être victimes les femmes. Placée sous le thème « La patience a des limites », la manifestation était organisée par Kafa, une ONG qui œuvre pour la protection de la femme et de l'enfant contre la violence.

Les protestataires se sont dirigés du Musée vers le Palais de justice, en passant par la rue Badaro, en scandant des slogans appelant à l'accélération des procédures judiciaires pour sanctionner les « meurtriers » de toutes ces femmes. Les manifestants ont également mis en garde certains juges contre une réduction des peines pour des motifs « machistes ». Une mise en garde formulée aussi bien par des femmes que par des hommes.

« Je suis venue réclamer justice pour ma mère », confie à L'Orient-Le Jour une des filles de Sarah el-Amine, abattue récemment de dix-sept coups de balles par son mari.
« La femme ne doit plus se taire sous le prétexte de sauver son ménage, indique de son côté Elissar, une autre manifestante. Cela peut lui coûter la vie. Il faut œuvrer pour amender les lois de manière à mieux protéger la femme. »

Pour Zoya Rouhana, directrice de Kafa, l'objectif de cette démarche est « de demander aux responsables de mettre en tête de leurs priorités la violence domestique qui cause la mort de dizaines de femmes ».

Le 1er avril 2014, la Chambre a voté à l'unanimité une loi pour la protection de la femme et des autres membres de la famille de la violence domestique. Si cette loi a été saluée par la société civile comme un premier pas en avant, elle a été critiquée pour ses lacunes et insuffisances.

 

Lire aussi
Énervé, il jette sa femme du balcon

« Bil qanoun », ou la démarche légale pour se protéger de la violence domestique

« Les interrogations de Zalfa », une campagne de sensibilisation à la loi 293 sur la violence domestique

Loi sur la violence domestique : quid de l’application et de l’efficacité ?

« Pas de consolation avant que justice ne soit faite... », « Justice pour Sara el-Amine »... Ces slogans ont été brandis samedi à Beyrouth par des centaines de personnes venues manifester contre les crimes répétés dont continuent à être victimes les femmes. Placée sous le thème « La patience a des limites », la manifestation était organisée par Kafa, une ONG qui œuvre pour la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut