Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Egypte expulse vers les Etats-Unis le fils d'un dirigeant islamiste

L'Egypte a expulsé samedi un ressortissant américano-égyptien arrêté en août 2013 et en grève de la faim depuis plus d'un an, dont le père est un dirigeant de la confrérie islamiste des Frères musulmans, ont indiqué des responsables au Caire.

Mohamed Soltan, 27 ans, avait été arrêté au plus fort de la répression visant les partisans du président islamiste Mohamed Morsi, renversé deux mois plus tôt par l'armée, alors qu'il collaborait avec divers médias étrangers, aidant les journalistes à couvrir les manifestations des pro-Morsi et la répression ciblant le mouvement. 

Depuis janvier 2014, il refusait de s'alimenter pour protester contre sa détention. En avril, il avait été condamné à la prison à vie pour avoir cherché à déstabiliser l'Etat et planifié des attaques. Dans le même procès, son père, Salah Soltan, avait écopé de la peine capitale.

"Nous pouvons confirmer son départ", a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ambassade américaine au Caire, et "nous sommes heureux de le voir retrouver sa famille aux Etats-Unis". Un haut responsable de la police égyptienne a confirmé l'information.

M. Soltan, diplômé de l'université de l'Ohio, a été expulsé vers les Etats-Unis en vertu d'un décret présidentiel autorisant le transfert vers leur pays des étrangers condamnés ou en instance de jugement. Il a dû pour cela renoncer à sa nationalité égyptienne, selon son frère, Omar Soltan, qui a précisé que Mohamed ne devrait pas purger de peine de prison aux Etats-Unis. "La nouvelle de l'expulsion de Mohamed nous a libéré d'une immense inquiétude, et l'a remplacé par la joie et le bonheur", a-t-il indiqué à l'AFP par e-mail

Le procureur égyptien a cependant indiqué à l'agence de presse officielle Mena que M. Soltan purgerait sa peine aux Etats-Unis. "Après une grève de la faim qui a duré des centaines de jours, et plusieurs mois en cellule de confinement, l'état de santé de Mohamed est désastreux. Il sera soigné dès qu'il arrivera sur le sol américain", selon un communiqué de la famille.

Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué M. Morsi en juillet 2013, ses partisans sont la cible d'une répression sanglante. La confrérie des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, a ainsi été classée "organisation terroriste". Des centaines de manifestants pro-Morsi ont été tués par les forces de l'ordre dans la dispersion de leurs rassemblements, tandis que des milliers d'autres ont été arrêtés. Des centaines ont également été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs.

L'Egypte a expulsé samedi un ressortissant américano-égyptien arrêté en août 2013 et en grève de la faim depuis plus d'un an, dont le père est un dirigeant de la confrérie islamiste des Frères musulmans, ont indiqué des responsables au Caire.
Mohamed Soltan, 27 ans, avait été arrêté au plus fort de la répression visant les partisans du président islamiste Mohamed Morsi,...