Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: 2 morts lors d'affrontements armés entre partis kurdes rivaux

Deux personnes ont été tuées par balles et six autres blessées vendredi dans le sud-est de la Turquie lors d'affrontements armés entre des militants du principal parti kurde et d'un parti islamiste, à huit jours des élections législatives du 7 juin.

Selon l'agence de presse Dogan, des incidents ont éclaté lorsque des membres de la formation islamiste kurde Huda-Par ont refusé que des militants du Parti démocratique du peuple (HDP, prokurde) tiennent une réunion électorale dans le village de Kozluca, dans la province à majorité kurde de Sirnak.

Dans des circonstances encore indéterminées, un homme aurait alors ouvert le feu, blessant huit personnes. Grièvement atteintes, deux d'entre elles, présentées par l'agence de presse progouvernementale Anatolie comme des membres d'Huda-Par, sont décédées plus tard à l'hôpital.

Les violences sont régulières entre les membres du HDP, réputés proches des rebelles du Parti des travailleurs des Kurdistan (PKK) qui mènent la rébellion depuis 1984 contre le autorités turques, et ceux d'Huda-par, proche des mouvements islamistes.

En octobre et en décembre, des affrontements entre des militants de ces deux groupes rivaux dans le sud-est de la Turquie se sont soldés par plusieurs morts.

La campagne pour les législatives du 7 juin a été émaillée de violences visant notamment le HDP. La semaine dernière, deux explosions qui ont fait plusieurs blessés ont visé le quartier général de ce parti dans les provinces d'Adana (sud) et Mersin (sud).
Les résultats du HDP le 7 juin font l'objet de toutes les attentions et spéculations.
Si ce parti franchit la barre des 10% des suffrages au niveau national, il devrait empêcher le parti du président Recep Tayyip Erdogan d'enlever la majorité des deux tiers des 550 sièges de députés nécessaires pour faire passer la réforme constitutionnelle qu'il souhaite pour renforcer ses pouvoirs de chef de l'Etat.

Deux personnes ont été tuées par balles et six autres blessées vendredi dans le sud-est de la Turquie lors d'affrontements armés entre des militants du principal parti kurde et d'un parti islamiste, à huit jours des élections législatives du 7 juin.Selon l'agence de presse Dogan, des incidents ont éclaté lorsque des membres de la formation islamiste kurde Huda-Par ont refusé que des...