Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah somme le gouvernement de s’impliquer à Ersal

La réunion du bloc du Hezbollah. Photo Ani

Le bloc parlementaire du Hezbollah est revenu hier à la charge une nouvelle fois au sujet d'une éventuelle opération militaire à Ersal, sommant le cabinet de « répondre à son devoir national en faisant face aux terroristes dans la localité ». Il a également accusé le courant du Futur de soutenir les groupes terroristes au Liban.
« Les voix qui s'élèvent au sein du Futur ne pourront dissimuler le fait que cette formation soutient les bandes terroristes takfiristes (jihadistes) au Liban qui s'en prennent à l'armée et aux forces de sécurité », a affirmé un communiqué du bloc lu par le député Hussein Fadlallah, à l'issue de la réunion hebdomadaire des parlementaires du Hezbollah.
Le bloc a appelé, d'autre part, le gouvernement à assumer ses responsabilités à Ersal, dans la Békaa. « Faire face aux terroristes dans le jurd de Ersal est un devoir national dont le gouvernement est chargé, et il ne supporte aucun laxisme », a-t-il souligné, précisant que « la résistance est toujours prête à défendre le Liban et sa population, et qu'elle soutient l'armée à ce niveau-là ». « Tant que les menaces subsistent, la résistance reste légitime au nom du droit international, et des accords et textes de lois », a-t-il ajouté. Ces déclarations interviennent alors que la huitième brigade de l'armée est entrée hier à Ersal. Mercredi, le Hezbollah avait affronté pour la première fois les jihadistes du Front al-Nosra dans le jurd de Ersal. Jusque-là, le parti chiite s'était abstenu de toute action militaire dans la zone.
En ce qui concerne la présidentielle, le bloc parlementaire a indiqué hier que « la vacance présidentielle, un an plus tard, devrait pousser toutes les composantes politiques à opter pour l'élection d'un président qui serait à la hauteur de la gravité de la situation, soit un chef d'État qui jouirait de la majorité des voix chrétiennes et d'une acceptation de la part du peuple libanais, afin que les institutions constitutionnelles puissent récupérer leur prestige et leur rôle ».
Le bloc a enfin condamné toute agression commise contre les « peuples frères », ainsi que toute ingérence étrangère dans les affaires de « tout pays arabe frère » que ce soit de la part d'Israël ou d'autres pays arabes, dénonçant les tentatives du blocage de dialogue dans les pays voisins, « un dialogue qui permettrait de parvenir à un consensus politique ».

Le bloc parlementaire du Hezbollah est revenu hier à la charge une nouvelle fois au sujet d'une éventuelle opération militaire à Ersal, sommant le cabinet de « répondre à son devoir national en faisant face aux terroristes dans la localité ». Il a également accusé le courant du Futur de soutenir les groupes terroristes au Liban.« Les voix qui s'élèvent au sein du Futur ne...

commentaires (6)

FAITES LE "JOB" POUR NOUS... NOUS N'AVONS PAS PEUR... MAIS NOUS HÉSITONS... LES AYANT INVITÉ CHEZ NOUS...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 33, le 31 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • FAITES LE "JOB" POUR NOUS... NOUS N'AVONS PAS PEUR... MAIS NOUS HÉSITONS... LES AYANT INVITÉ CHEZ NOUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 33, le 31 mai 2015

  • Que nenni! Faut et archifaut. Le hezb très expériementé au point de vue militaire tire la sonnette d'alarme afin que l'armée nationale chérie et respectée de notre pays soit prete à toute éventualité et ne se laisse pas prendre par surprise. Il faut le remercier vivement et honnetement.

    Ali Farhat

    02 h 55, le 30 mai 2015

  • Tu sommes qui ?! Tu ne peux plus rien sommer du tout et tu n'a plus l'unanimité dans ton propre camps ... Aller vas sommer le gouvernement iranien de qlq chose

    Bery tus

    15 h 36, le 29 mai 2015

  • De son vrai métier, l’haSSine 1er se devait de devenir boucher Per(s)cé. Divers conflits font un Malsain, d’1 violent enfant de Nabäâh. Le Walïï le mate, juste à l'instant où le Liban il maltraite. Le Walïï applique de main de maître sur la tête de notre anthracite, quelques coups qui en imposent. Il s'assure ainsi le respect du noirci. Plus tard à Hârtéhrééék, au bouge, se révèle la nature de celui-ci. Il est enfin corrigé ou, pour parler bääSSdiot, métamorphosé en « entité morale » bääSSyrienne. Son Walïï le reprend sous sa protection en vue de sa rééducation guidée par ce même Walïï. Pour débuter, le noirci reçoit des leçons d'hypocrisie, de perfidie et de dissimulation. Le Walïï en fait 1 agent provocateur, 1 mouchard. Il lui conseille « d'avoir l'air », devant le Puissant, d'avoir changé de "principes" ; celui de ne pas commettre de vol ou de tuer et d'attirer ainsi son monde dans un piège tendu par ce Walïï. L’haSSine a l'impression qu'on veut abuser de lui pour 1 farce bääSSyrianique. Il proteste contre la suggestion que ce Walïï lui fait de jouer les agents provocateurs et les mouchards. Le Walïï persuade aisément cet enfant, par la "pure" casuistique Per(s)cé fakihiste, qu'un mauvais coup n'est + un mauvais coup dès lors qu'on le fait pour de bonnes raisons "morales" bääSSdiotistes. Agent provocateur, le Walïï Per(s)cé, en jouant de la "fraternité", yîîîh, mena son "frérot" libanais à sa perte ! Ce fut sa première infamie avant son actuelle contre Saine Syrie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 57, le 29 mai 2015

  • Nous sommons le Hezbollah de se retirer de Syrie, de remettre ses armes a l’armée, de transmettre tous ses services militaires et policiers a l’état et de délivrer les criminels qui sont responsables des assassinats ou tentatives d'assassinats depuis 10 ans. Le reste viendra de facto.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 08, le 29 mai 2015

  • Dîtes-le franchement. Tout au long de la lecture de ce communiqué du bloc parlementaire du Hezbollah, n'est-on pas forcé de se rappeler le dicton arabe qui dit : "lorsqu'une prostituée prêche la chasteté" ?

    Halim Abou Chacra

    05 h 25, le 29 mai 2015

Retour en haut