Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Scandale de corruption à la Fifa: la France plaide pour un report de l'élection

L'élection à la présidence de la fédération internationale de football prévue vendredi devrait être repoussée après le scandale déclenché par l'arrestation de responsables soupçonnés de corruption, ont estimé jeudi les autorités françaises.

"Cela fait beaucoup d'années qu'il y a des accusations de corruption dans ce milieu. La raison serait (...) qu'on prenne un peu de temps, qu'on regarde ce qui est fondé, pas fondé, et ensuite les instances se prononceront. Sinon ça va donner une image encore plus désastreuse de cet ensemble", a déclaré le chef de la diplomatie française sur la radio France Inter.

Interrogé sur l'élection du président de la Fifa prévue vendredi, M. Fabius a jugé qu'il fallait que ses responsables "prennent un peu de temps". "Je dis ça à titre personnel, mais ça me paraît du bon sens", a ajouté le ministre en réponse à une question pour savoir s'il soutenait la position de l'UEFA, qui a dit souhaiter un report de l'élection.

"Il est nécessaire de disposer en matière d'attribution de compétitions sportives d'organisations qui soient "incontestables", a déclaré de son côté le président français François Hollande, en rappelant que la France était elle-même candidate à des "grandes compétitions", allusion aux Jeux Olympiques de 2024.
"J'ai une éthique en matière sportive. Ce n'est pas seulement l'éthique sur le terrain. C'est l'éthique dans les attributions des compétitions car c'est cela qui est en cause", a relevé le chef de l'Etat.
"Nous sommes candidats pour les grandes compétitions. J'ai toute confiance dans les organisations qui vont prendre ces décisions. Il appartient à ces organisations de faire le clair sur ce qui a pu se passer dans les années qui viennent de s'écouler et à la justice (...) de vérifier ce qui s'est produit". "Nous avons besoin d'organisations, elles ont à coeur de le montrer, qui soient incontestables" vis-à-vis des compétitions à organiser, a précisé le président français.

Le Suisse Joseph Blatter, président en exercice depuis 1998 et grand favori, brigue à 79 ans un cinquième mandat lors de l'élection vendredi. Il trouvera face à lui un seul adversaire, le prince jordanien Ali bin Hussein.
Au total, neuf élus actuels ou anciens de la Fifa et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés de corruption, racket et blanchiment à New York, accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.

L'élection à la présidence de la fédération internationale de football prévue vendredi devrait être repoussée après le scandale déclenché par l'arrestation de responsables soupçonnés de corruption, ont estimé jeudi les autorités françaises."Cela fait beaucoup d'années qu'il y a des accusations de corruption dans ce milieu. La raison serait (...) qu'on prenne un peu de temps,...